SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Voyage à l'Ouest

07/03/2022

Voyage à l'Ouest

Voyage à Fontevraud et Angers du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022. Musée d'Art Moderne, Abbaye, Tapisserie de l'Apocalypse, Château d'Angers, Chant du Monde.

FONTEVRAUD
Le Musée d’Art Moderne présente Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier, Maurice Marinot... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’Art moderne de Martine (Famille LEVY, Troyes) et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie. Visite guidée par la Conservatrice du Musée Mme Dominique Gagneux.

L’Abbaye, établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

ANGERS
La Tapisserie de l’Apocalypse, est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde. Sur ses 140m d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde, exposée dans le cadre du Château d’Angers. Commande de Louis Ier d’Anjou, elle représente l’Apocalypse de St Jean, d’après les cartons d’Hennequin de Bruges, elle est réalisée par le licier Nicolas Bataille et inspirée de miniatures. Le Roi René en fit don à la cathédrale d’Angers à la fin du XVe s.
Jean Lurçat (1892-1966) découvrira celle-ci en 1938 : un choc artistique, point de départ de son œuvre-maitresse :
Le Chant du Monde de Jean Lurçat, Musée de la tapisserie contemporaine, hôpital St Jean XIIème s.
Un ensemble de 10 panneaux tissés à Aubusson. Le manifeste d’un artiste engagé qui illustre les joies et les angoisses de l’Homme face à l’Univers, un écho contemporain à la tenture de l’Apocalypse. (visite guidée).

Port du masque.
Pass vaccinal valide et son QR code requis.
Conformément aux directives gouvernementales en vigueur au moment du voyage.