PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

SUIVEZ-NOUS !

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

LE MAM DE TROYES

UN MUSÉE RICHE DE PLUS DE 2000 ŒUVRES D'ARTISTES DE RENOM

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

LE MUSÉE D'ART MODERNE

Le musée d’Art moderne de Troyes a été créé en 1982, de la donation à l’Etat des collections réunies par Denise et Pierre Lévy, industriel textile troyen.

Il est installé dans l’ancien évêché (classé monument historique en 1908), et accueille un remarquable ensemble de peintures, sculptures, dessins, verreries et céramiques, brossant un panorama original des courants majeurs de l’art français, entre 1850 et 1960, dont un prestigieux florilège fauve (Derain, de Vlaminck…).

C’est ainsi que des œuvres de Balthus, Bonnard, Braque, Courbet, Czaky, Daumier, Degas, Delaunay, de Staël, Dufy, Friesz, Gris, La Fresnaye, Maillol, Mare, Marquet, Matisse, Metzinger, Millet, Modigliani, Picasso, Rodin, Rouault, Seurat, Soutine, Valloton, Van Dongen, Vuillard… côtoient un riche ensemble consacré aux Arts Premiers (Afrique, Océanie), d’importance pour la genèse de l’Art moderne.

Un fait remarquable est à souligner : l’importance et la longévité accordées à la production d’André Derain et Maurice Marinot (leurs œuvres représentant à eux seuls la moitié du fonds, soit près de 1.500 pièces), traduisant là le cœur de la collection de Denise et Pierre Levy : une certaine sérénité, de la constance et de bien fidèles amitiés.

LES COLLECTIONNEURS QUI ONT FAIT DONS AU MAM DE TROYES

Pierre et Denise Lévy, collectionneurs passionnés, ont fait don à l'état de leurs œuvres d'art en 1976. Cette collection, considérée à l'époque comme l'une des plus importantes donations reçues par les musées nationaux, justifiera l'ouverture du Musée d'Art Moderne en 1982.

 

En 2011, Jeanne Buttner fait don de 50 œuvres d'artistes prestigieux qui s'ajoutent à la riche liste d'artistes de renom déjà présents au Musée d'Art Moderne de Troyes.

 

Les collections de verreries du verrier et peintre troyen Marinot.

 

Isabelle Monod fait don en 2012 d'une collection de verreries créées par son mari Claude Monod qui a influencé le monde du verre artistique. Cette collection fait le pont avec celle de l'artiste verrier troyen Maurice Marinot (1882 - 1960) dont Claude Monod admirait les œuvres.

Exposition Raoul Dufy 2015 - Musée d'Art Moderne de Troyes

COMMENT ADHÉRER ?

Depuis 37 ans, l'association contribue à l'enrichissement et au rayonnement des collections du Musée d'Art Moderne de Troyes.

NOS ŒUVRES

Visitez les acquisitions faites par les Amis du MAM de Troyes ! 

INFOS PRATIQUES

horaires, coordonnées, formulaire de contact, adresse postale, réservez vos places ...