SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

L'Impasse Ronsin, la citée oubliée d'artistes de Montparnasse

26/03/2022

L'Impasse Ronsin, la citée oubliée d'artistes de Montparnasse

Jeudi 7 avril 2022 à 18h.
L'Impasse Ronsin, la citée oubliée d'artistes de Montparnasse
Par Elsa Noel-Guesnon, guide-conférencière dans les musées et monuments de Paris, qui a rédigé son mémoire de Master sur l'histoire de l'Impasse Ronsin et de ses résidents, d'après les archives privées du dernier de ses résidents, le sculpteur Del Debbio.

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid 19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.

Autrefois nichée au coeur du XVème arrondissement de Paris, l'Impasse Ronsin abrita à partir de la fin du XIXème siècle les ateliers que le sculpteur Alfred Boucher avait fait construire pour ses ouvriers. 
Après le départ de ces derniers, près de 250 artistes se succédèrent, jusqu'à la destruction des ateliers en 1971.
Ainsi, durant plus d'un siècle, l'impasse fût le théâtre d'une vie intellectuelle et artistique animée tour à tour par une salonnière de la Belle Epoque, le cercle d'avant-garde russe de Marie Vassilieff, une Académie de sculpture, ou encore Les Lalannes, Constantin Brancusi, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.
Malgré la renommée de ces derniers, l'Impasse Ronsin, tombée dans l'oubli, n'est que rarement évoquée dans les ouvrages de référence.
Aujourd'hui disparu, ce lieu de liberté et de création a pourtant été le témoin de moments clef de l'histoire de l'art...