SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2

CONFÉRENCES

À la redécouverte de deux œuvres atypiques d’Edouard Vuillard

26/07/2022

À la redécouverte de deux œuvres atypiques d’Edouard Vuillard

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.

Membre du groupe des Nabis, Edouard Vuillard est avant tout connu pour ses intérieurs bourgeois et scènes intimistes.
Deux peintures conservées dans la collection de Pierre et Denise Lévy, L’Usine de guerre, effet de soir et L’Usine de guerre,
effet de jour, datant de 1917, permettent d’éclairer un pan méconnu de son œuvre.
À la demande de Thadée Natanson, Vuillard représente une usine d’armement près de Lyon, témoignage du travail des femmes pendant la guerre.
En vue de la réouverture du musée, une restauration d’envergure de ces deux peintures a été réalisée au Centre de restauration des musées de France.

Des femmes artistes d'hier et d'aujourd'hui

25/07/2022

Des femmes artistes d'hier et d'aujourd'hui

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Le musée d’Art moderne de Troyes recèle bien des œuvres d’artistes : Parvine Curie, Marie-Rose Lortet, Suzanne Valadon,
Ursula Morley-Price, Marie Monnier, Maria-Helena Da Silva tout récemment... Avant le plaisir de les retrouver, je vous proposerai
un voyage, plusieurs peut-être d’ailleurs, à la rencontre d’autres femmes artistes. Nous pourrons ainsi croiser, au bien loin,
Artemisia Gentileschi, puis Rosa Bonheur, Mary Cassatt, Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Diane Arbus, Annette Messager, Dorothée
Tanning, Lee Krasner... pour ces deux dernières, nous n’en oublierons pas pour autant leurs époux : Max Ernst et Jackson Pollock !

Le visage abstrait de Jawlensky

24/07/2022

Le visage abstrait de Jawlensky

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
La singularité de Jawlensky est liée à sa position d’entre-deux, entre les fauves et les expressionnistes. Sa gamme de couleur
est proche de celle de fauves mais sa thématique, surtout avant la première guerre mondiale, les têtes, est plutôt de type
expressionniste. Ces têtes, ou plutôt ces faces sont des supports pour la spiritualité recherchée. La stylisation, voire la schématisation
extrême des traits, l’espace compressé, annoncent déjà d’autres visages à venir, libres de tout contexte social. L’autre originalité
de Jawlensky est la technique sérielle qu’il emploie à partir de 1914 avec les Variations, un titre musical. Comme Monet
ou Mondrian, avec des paysages stylisés à l’extrême, il expérimente une peinture qui se situe entre figuratif et abstrait.
Ce processus est repris avec le visage, de plus en plus dépouillé – Faces de Sauveur, les Têtes des Saints, les Têtes abstraites
et les méditations. Avec ces faces, le peintre tend à éliminer les traces d’individualisation encore perceptibles dans les têtes
d’avant-guerre ; le visage s’agrandit jusqu’à occuper la quasi-totalité de la surface du tableau.

L'architecture au service du patrimoine culturel, économique et événementiel de la ville de Troyes

01/05/2022

L'architecture au service du patrimoine culturel, économique et événementiel de la ville de Troyes

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid 19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.

Histoires inattendues et surprenantes des projets du musée d'Art moderne, des Halles et du Cube.

L'Impasse Ronsin, la citée oubliée d'artistes de Montparnasse

26/03/2022

L'Impasse Ronsin, la citée oubliée d'artistes de Montparnasse

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid 19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.

Autrefois nichée au coeur du XVème arrondissement de Paris, l'Impasse Ronsin abrita à partir de la fin du XIXème siècle les ateliers que le sculpteur Alfred Boucher avait fait construire pour ses ouvriers. 
Après le départ de ces derniers, près de 250 artistes se succédèrent, jusqu'à la destruction des ateliers en 1971.
Ainsi, durant plus d'un siècle, l'impasse fût le théâtre d'une vie intellectuelle et artistique animée tour à tour par une salonnière de la Belle Epoque, le cercle d'avant-garde russe de Marie Vassilieff, une Académie de sculpture, ou encore Les Lalannes, Constantin Brancusi, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.
Malgré la renommée de ces derniers, l'Impasse Ronsin, tombée dans l'oubli, n'est que rarement évoquée dans les ouvrages de référence.
Aujourd'hui disparu, ce lieu de liberté et de création a pourtant été le témoin de moments clef de l'histoire de l'art...

Le Street Art, de la rue à la collection

02/02/2022

Le Street Art, de la rue à la collection

Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid-19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.

Loin de se résumer à un simple tag revendicateur, le street art est devenu, en à peine 40 ans, une forme artistique reconnue.
Les années 80, dans le New-York underground, voient notamment Jean-Michel Basquiat et Keith Haring couvrir les murs de figures et de symboles colorés.
L'un évoquant ses racines haïtiennes et africaines, l'autre dénonçant, entre autres, un nouveau fléau nommé Sida.
Ces dernières années, des artistes contemporains tels JR, Bansky ou Oja usent de nouvelles techniques graphiques et photographiques pour offrir aux yeux du monde des regards, des dénonciations et des adorations.
Le marché de l'art et le monde muséal ont depuis, chacun à leur manière, permis une reconnaissance de cet art à la marge.
Défiant les maîtres de l'art moderne aux enchères ou entrant au musée, certains artistes du Street Art permettent aujourd'hui à certains de créer une collection.

A la découverte des arts d'Afrique et d'Océanie

13/01/2022

A la découverte des arts d'Afrique et d'Océanie

Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes, avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite.

A la découverte des arts d'Afrique et d'Océanie.
Outre sa collection d'art moderne allont du XIXème à la seconde moitié du XXème siècle, le musée d'Art moderne de Troyes possède une collection de 81 oeuvres d'Afrique et d'Océanie issues de la donation fondatrice de Pierre et Denise Lévy en 1976.
Les collectionneurs avaient à coeur de les présenter chez eux en contre-point des tableaux, peintures et dessins des artistes occidentaux, dans un dialogue sans hiérarchie de formes ni de provenances. 
Cette conférence est l'occasion de découvrir ce pan des collections à travers une sélection d'oeuvres alliant beauté, mystère, rituel et vie quotidienne.

Les dépôts : un enrichissement des collections françaises

19/12/2021

Les dépôts : un enrichissement des collections françaises

Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes, avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite.

Les dépôts : un enrichissement majeur des collections muséales françaises.
"Je présenterai l'éventail fort large des possibilités de dépôts d'oeuvres dans les musées de France consentis tant par l'Etat (musée nationaux, centre national d'art plastique, mobilier national.. ) que par les collectivités, voire les entreprises ou les particuliers."
A chaque fois, des exemples troyens, notamment du musée d'Art moderne, seraient donnés.

L'eau, sujet ou objet de l'art contemporain ?

17/11/2021

L'eau, sujet ou objet de l'art contemporain ?

Conférence avec projections et rencontres… ouverte gratuitement à tout public.
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, cette conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Au XIXe siècle déjà, l'eau a séduit peintres et illustrateurs par ses spécificités sensibles et esthétiques.
Sujet poétique, elle fut, à la même époque, l'objet d'expériences scientifiques.
A leur tour, les artistes contemporains conjuguent ces deux approches, réconciliant le sensible et l'analytique, sans pour autant perdre de vue les enjeux liés à l'eau dans notre monde.

La conjonction Kandinsky Schoenberg, entre peinture et musique

15/11/2021

La conjonction Kandinsky Schoenberg, entre peinture et musique

Conférence avec projections et rencontres… ouverte gratuitement à tout public.
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, cette conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Schoenberg et Kandinsky on entretenu durant leur vie une correspondance riche et soutenue faisant état de leurs recherches artistiques et de leurs questionnements.
Cette conférence est l'occasion de revenir sur un moment clé du début du XXe siècle, le passage à l'atonalité en musique et à l'abstraction en peinture, d'en découvrir les enjeux techniques, expressifs et théoriques.

L’impossible mémoire allemande d’après-guerre

03/07/2021

L’impossible mémoire allemande d’après-guerre

Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans différents lieux, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Cette conférence aura lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes

« L’impossible mémoire allemande d’après-guerre»

Par Itzhak Goldberg, Professeur émérite de l’université Jean Monnet, historien de l’art, commissaire d’exposition.


Baselitz, Anselm Kiefer, Markus Lüpertz ou encore Jörg Immendorf sont des représentants d’une génération des artistes allemands née pendant et après la seconde guerre mondiale. Profondément marqués par un sentiment de culpabilité face à leur histoire, ces créateurs tentent de faire face à un passé qui reste insupportable et s’engagent dans un dialogue avec le passé récent de leur pays. En déclarant la fin des mensonges et des refoulements, ils revendiquent leur germanité et inscrivent leur production picturale dans une tradition expressionniste. Cependant, ils s'attaquent aux symboles glorieux de leur histoire, entachés pour toujours par la propagande nazie. 
On traitera les diverses stratégies que les peintres emploient afin de rendre évident l'élément critique de leur œuvre (l’ironie, le kitsch, la fausse nostalgie, le renversement du motif). On verra aussi, en les comparant à d’autres travaux qui se confrontent avec la mémoire (Jochen Gerz, Zoran Music…) l’ambigüité presque inévitable d’un art qui a choisi la violence comme une réaction contre la violence. 

 

"Les murs amis" de Pierre et Denise Lévy

30/06/2021

"Les murs amis" de Pierre et Denise Lévy

Conférences avec projections et Rencontres…


En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans différents lieux, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.


Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.


Cette conférence aura lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.

"Les « murs amis » de Pierre et Denise Lévy : André Dunoyer de Segonzac dans les collections du musée d’Art moderne de Troyes", par Daphné Castano, Conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes

André Dunoyer de Segonzac est un peintre français oublié mais qui a connu un succès certain tant en France qu'à l'international sur la première moitié du XXe siècle. Il appartient notamment à tout ce courant d'artistes qui, sur la période de l'Entre-deux-Guerres, se retrouvent autour d'André Derain pour développer une modernité dans la continuité de la tradition. Ce peintre a été, après Derain et Marinot, l'un des plus proches amis de Pierre et Denise Lévy. La conférence sera donc l'occasion de le redécouvrir au travers de cette amitié et des œuvres conservées au musée.