Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales
Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
11/01/2023
Conférences avec projections et rencontres...
Amphithéâtre du musée d'Art moderne, place Saint Pierre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles / organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne de Troyes.
Après un doctorat obtenu à la Sorbonne en 1991, Madame Pourchier-Plasseraud s'est plus largement intéressée à la culture juive litvaque dans les pays baltes.
C'est ainsi que les artistes litvaks fin 19ème, début 20ème, avec notamment leur participation à l'Ecole de Paris retinrent son attention.
Dans l'attente de les redécouvrir, parmi eux, Chaïm Soutine dont le musée d'Art moderne de Troyes possède plusieurs tableaux.
P.S. : la sculpture représentant Soutine est de Blatas 1963, dans le jardin.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
10/01/2023
Conférences avec projections et rencontres...
Amphithéâtre du musée d'Art moderne, place Saint Pierre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles /organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne de Troyes.
Loin de se résumer à un simple tag revendicateur, le street art est devenu, en à peine 40 ans, une forme artistique reconnue.
Les années 80, dans le New-York underground, voient notamment Jean-Michel Basquiat et Keith Haring couvrir les murs de figures et de symboles colorés.
L'un évoquant ses racines haïtiennes et africaines, l'autre dénonçant, entre autres, un nouveau fléau nommé Sida.
Ces dernières années, des artistes contemporains tels JR, Bansky ou Oja usent de nouvelles techniques graphiques et photographiques pour offrir aux yeux du monde des regards, des dénonciations et des adorations.
Le marché de l'art et le monde muséal ont depuis, chacun à leur manière, permis une reconnaissance de cet art à la marge.
Défiant les maîtres de l'art moderne aux enchères ou entrant au musée, certains artistes du Street Art permettent aujourd'hui à certains de créer une collection.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
08/01/2023
Conférences avec projections et rencontres...
Amphithéâtre du musée d'Art moderne, place Saint Pierre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles /organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne de Troyes.
Jean-Pascal Léger a enregistré, en 1977, avec Pierre Tal Coat, une série de Grands entretiens pour France Culture.
Il n'a cessé dès lors, jusqu'en 1985, de se rendre à Dormont, prés de Vernon, pour passer des journées en compagnie du peintre dans son atelier, au milieu de deux mille tableaux en travail.
Jean-Pascal Léger a publié dans la Revue et les Editions clivages qu'il a fondées en 1974, des dessins et gravures originales de Tal Coat.
Il a consacré à Tal Coat, chaque année de 1981 à 1991, une exposition personnelle à la Galerie Clivages, à Paris, suscité ou conçu une trentaine d'expositions personnelles de ce grand peintre dans des musées et centres d'art français et belges, notamment, en 2011, une rétrospective au Musée des Beaux-arts de Mons intitulée Tal Coat 1946-1985 et, en 2017, celle du Musée Granet, à Aix-en-Provence, Tal Coat ou La Liberté farouche de peindre, 1925-1985.
Outre de nombreuses préfaces et entretiens, il a publié, aux éditions Somogy, la monographie Tal Coat, Pierre et front de bois (2017).
Récemment acquis par le musée d'Art moderne de la Ville de Troyes, le tableau Passage rapide (1953) représente par excellence la période aixoise de Tal Coat, celle des Profils sous l'eau, des Rochers, des Failles et des Passages.
En 1943 en effet, Tal Coat s'était installé à Château Noir, un lieu chargé pour les peintres des plus audacieuses significations puisque Paul Cézanne y avait une remise pour ses tableaux et qu'il peignait sur les chemins environnants, au milieu des pinèdes, dans les parages de la Sainte-Victoire...
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
06/01/2023
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
La singularité de Jawlensky est liée à sa position d’entre-deux, entre les fauves et les expressionnistes. Sa gamme de couleur
est proche de celle de fauves mais sa thématique, surtout avant la première guerre mondiale, les têtes, est plutôt de type
expressionniste. Ces têtes, ou plutôt ces faces sont des supports pour la spiritualité recherchée. La stylisation, voire la schématisation
extrême des traits, l’espace compressé, annoncent déjà d’autres visages à venir, libres de tout contexte social. L’autre originalité
de Jawlensky est la technique sérielle qu’il emploie à partir de 1914 avec les Variations, un titre musical. Comme Monet
ou Mondrian, avec des paysages stylisés à l’extrême, il expérimente une peinture qui se situe entre figuratif et abstrait.
Ce processus est repris avec le visage, de plus en plus dépouillé – Faces de Sauveur, les Têtes des Saints, les Têtes abstraites
et les méditations. Avec ces faces, le peintre tend à éliminer les traces d’individualisation encore perceptibles dans les têtes
d’avant-guerre ; le visage s’agrandit jusqu’à occuper la quasi-totalité de la surface du tableau.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
18/12/2022
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Le musée d’Art moderne de Troyes recèle bien des œuvres d’artistes : Parvine Curie, Marie-Rose Lortet, Suzanne Valadon,
Ursula Morley-Price, Marie Monnier, Maria-Helena Da Silva tout récemment... Avant le plaisir de les retrouver, je vous proposerai
un voyage, plusieurs peut-être d’ailleurs, à la rencontre d’autres femmes artistes. Nous pourrons ainsi croiser, au bien loin,
Artemisia Gentileschi, puis Rosa Bonheur, Mary Cassatt, Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Diane Arbus, Annette Messager, Dorothée
Tanning, Lee Krasner... pour ces deux dernières, nous n’en oublierons pas pour autant leurs époux : Max Ernst et Jackson Pollock !
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
27/07/2022
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Membre du groupe des Nabis, Edouard Vuillard est avant tout connu pour ses intérieurs bourgeois et scènes intimistes.
Deux peintures conservées dans la collection de Pierre et Denise Lévy, L’Usine de guerre, effet de soir et L’Usine de guerre,
effet de jour, datant de 1917, permettent d’éclairer un pan méconnu de son œuvre.
À la demande de Thadée Natanson, Vuillard représente une usine d’armement près de Lyon, témoignage du travail des femmes pendant la guerre.
En vue de la réouverture du musée, une restauration d’envergure de ces deux peintures a été réalisée au Centre de restauration des musées de France.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
02/05/2022
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid 19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Histoires inattendues et surprenantes des projets du musée d'Art moderne, des Halles et du Cube.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
27/03/2022
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid 19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Autrefois nichée au coeur du XVème arrondissement de Paris, l'Impasse Ronsin abrita à partir de la fin du XIXème siècle les ateliers que le sculpteur Alfred Boucher avait fait construire pour ses ouvriers.
Après le départ de ces derniers, près de 250 artistes se succédèrent, jusqu'à la destruction des ateliers en 1971.
Ainsi, durant plus d'un siècle, l'impasse fût le théâtre d'une vie intellectuelle et artistique animée tour à tour par une salonnière de la Belle Epoque, le cercle d'avant-garde russe de Marie Vassilieff, une Académie de sculpture, ou encore Les Lalannes, Constantin Brancusi, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.
Malgré la renommée de ces derniers, l'Impasse Ronsin, tombée dans l'oubli, n'est que rarement évoquée dans les ouvrages de référence.
Aujourd'hui disparu, ce lieu de liberté et de création a pourtant été le témoin de moments clef de l'histoire de l'art...
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
03/02/2022
Conférences avec projections et rencontres...
En raison des travaux de rénovation de l'auditorium du musée d'Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le Covid-19.
Les conférences sont organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite.
Loin de se résumer à un simple tag revendicateur, le street art est devenu, en à peine 40 ans, une forme artistique reconnue.
Les années 80, dans le New-York underground, voient notamment Jean-Michel Basquiat et Keith Haring couvrir les murs de figures et de symboles colorés.
L'un évoquant ses racines haïtiennes et africaines, l'autre dénonçant, entre autres, un nouveau fléau nommé Sida.
Ces dernières années, des artistes contemporains tels JR, Bansky ou Oja usent de nouvelles techniques graphiques et photographiques pour offrir aux yeux du monde des regards, des dénonciations et des adorations.
Le marché de l'art et le monde muséal ont depuis, chacun à leur manière, permis une reconnaissance de cet art à la marge.
Défiant les maîtres de l'art moderne aux enchères ou entrant au musée, certains artistes du Street Art permettent aujourd'hui à certains de créer une collection.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
14/01/2022
Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes, avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite.
A la découverte des arts d'Afrique et d'Océanie.
Outre sa collection d'art moderne allont du XIXème à la seconde moitié du XXème siècle, le musée d'Art moderne de Troyes possède une collection de 81 oeuvres d'Afrique et d'Océanie issues de la donation fondatrice de Pierre et Denise Lévy en 1976.
Les collectionneurs avaient à coeur de les présenter chez eux en contre-point des tableaux, peintures et dessins des artistes occidentaux, dans un dialogue sans hiérarchie de formes ni de provenances.
Cette conférence est l'occasion de découvrir ce pan des collections à travers une sélection d'oeuvres alliant beauté, mystère, rituel et vie quotidienne.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
20/12/2021
Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes, avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite.
Les dépôts : un enrichissement majeur des collections muséales françaises.
"Je présenterai l'éventail fort large des possibilités de dépôts d'oeuvres dans les musées de France consentis tant par l'Etat (musée nationaux, centre national d'art plastique, mobilier national.. ) que par les collectivités, voire les entreprises ou les particuliers."
A chaque fois, des exemples troyens, notamment du musée d'Art moderne, seraient donnés.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
18/11/2021
Conférence avec projections et rencontres… ouverte gratuitement à tout public.
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, cette conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Au XIXe siècle déjà, l'eau a séduit peintres et illustrateurs par ses spécificités sensibles et esthétiques.
Sujet poétique, elle fut, à la même époque, l'objet d'expériences scientifiques.
A leur tour, les artistes contemporains conjuguent ces deux approches, réconciliant le sensible et l'analytique, sans pour autant perdre de vue les enjeux liés à l'eau dans notre monde.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.