SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 ACTUALITÉS CULTURELLES CONFÉRENCES ANIMATIONS ENFANTS VOYAGES NEWSLETTER

Atelier découverte en familles, pour les jeunes de 5 à 11 ans

06/04/2021

Atelier découverte en familles, pour les jeunes de 5 à 11 ans

En famille !
Si vous ne partez pas ou si vous cherchez comment occuper vos enfants pendant les petites vacances scolaires, l’association des amis du musée d’Art moderne propose aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, une visite – atelier d’une heure trente environ, les jeudis à 14h30.
Il s’agit d’une visite ludique comprenant jeux, découverte d’œuvres choisies parmi l’ensemble des collections et un atelier créatif.
Les enfants sont invités ensuite à poursuivre leur travail plastique à la maison et à envoyer leurs dessins par mail à : animations@amisdumamtroyes.fr
Nous profitons de cette période de travaux pour accéder également aux collections d’art ancien du musée Saint Loup.

On s’inscrit !
 Réservation obligatoire au 06.38.82.37.22
 Entrée gratuite – nombre de places limité
Jusqu’à la réouverture du musée d’Art moderne, actuellement fermé pour rénovation, rendez-vous est donné à l’accueil du Musée Saint Loup à côté de la cathédrale Saint Pierre.
Nous vous tiendrons informés des mesures sanitaires.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR. 

 

Viens, on va flâner au jardin du musée d'Art moderne de Troyes !

01/02/2021

Viens, on va flâner au jardin du musée d'Art moderne de Troyes !

Outre les collections permanentes de peintures, sculptures et dessins exposées dans les salles de l'ancien palais épiscopal, le musée d'Art moderne possède un magnifique jardin auquel tout un chacun peut accéder librement par le hall d'accueil et la rue du Bon Pasteur sur ses horaires d'ouverture.

Dans le cadre de la rénovation, celui-ci se métamorphose pour devenir un lieu de vie inspirant et serein au coeur de la  tête du bouchon de champagne. L'écrin se redessine pour être en symbiose avec le nouveau jardin de sculptures qu'il abrite.

Cette conférence sera l'occasion de raconter l'histoire du jardin et de sa transformation. Une balade imaginaire permettra d'avoir un avant-goût des oeuvres visibles à la réouverture et présentera notamment les trois nouvelles sculptures contemporaines de Jean-Pierre Raynaud, Agustin Cardenas et Alain Séchas déposées par le Centre national des Arts plastiques.

 

Pour vous connecter à zoom, il suffit de cliquer sur le lien ci-après :

 

Lien zoom pour se connecter : https://meet.starleaf.com/4595022342/app

 

 

L'Art déco, succès, oubli, redécouverte

29/01/2021

L'Art déco, succès, oubli, redécouverte

Les conférences ont lieu à l'Auditorium du musée d’Art moderne.

Mesures sanitaires impératives dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Nous allons respecter les gestes barrières :

    - Port du masque obligatoire
    - Gel hydro alcoolique à disposition à l’entrée
    - Placement 1 fauteuil sur 2
    - 50 personnes au maximum

Il n’y a pas de réservation possible.

 

De plus, en fonction des directives, ces dispositions seront peut-être amenées à changer, et dans ce cas, on ne manquera pas de vous en informer.

 

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR. 

 

Henri Matisse, André Derain et Pablo Picasso : le trio oublié du XXème siècle

28/01/2021

Henri Matisse, André Derain et Pablo Picasso : le trio oublié du XXème siècle

Lorsque l’on évoque l’art moderne français, les noms de Matisse et Picasso viennent à l’esprit bien avant celui de Derain.
Ce dernier est considéré comme un pionnier du fauvisme mais une grande partie de sa carrière reste méconnue contrairement à ses deux compères.
A travers cette conférence, nous verrons les liens d’amitiés qu’ils ont tissés, la réception de leurs œuvres par l’histoire et le marché de l’art et pourquoi le nom de Derain s’est effacé de cette aventure moderne au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

Mesures sanitaires impératives dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Nous allons respecter les gestes barrières :

    - Port du masque obligatoire
    - Gel hydro alcoolique à disposition à l’entrée
    - Placement 1 fauteuil sur 2
    - 50 personnes au maximum

Il n’y a pas de réservation possible.

 

De plus, en fonction des directives, ces dispositions seront peut-être amenées à changer, et dans ce cas, on ne manquera pas de vous en informer.


Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage culturel à Bilbao

26/03/2020

Voyage culturel à Bilbao

En raison du contexte actuel sanitaire, nous ne sommes pas encore en mesure de vous proposer un nouveau voyage.
Dès que nous aurons plus d'informations, vous les trouverez ici.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

NEWSLETTER 4ÈME TRIMESTRE 2020

25/03/2020

NEWSLETTER 4ÈME TRIMESTRE 2020

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ». René Char.

Pourrait-on ainsi le dire de toutes les formes d’art, riches quant à elles, de matières, de formes, de couleurs ?
Laissons-nous donc porter, au-delà des craintes et des incertitudes de notre époque, par quelques propositions de ces rêves d’artistes. Propositions fort nombreuses en cette rentrée, en cause de reconductions, de prolongations, mais aussi de passionnantes nouvelles expositions.

Et couleurs en majesté (en antidote ?) avec MATISSE COMME UN ROMANCentre Pompidoudu 21 octobre 2020 au 22 février 2021
Comme pour Francis Bacon, le Centre Pompidou retisse ce riche dialogue : images et mots. Quelques 230 œuvres de ce magicien des couleurs… et des formes (pensons à ses papiers gouachés, découpés notamment) s’accordant sous la plume, la voix d’écrivains, critiques, poètes tels Clément Greenberg, Pierre Schneider, Mallarmé dont il illustra des poèmes… et Aragon, son ami, rejouant ici du titre de son ouvrage : « Henri Matisse, roman ».
Envoûtement des images, poésie des mots ou poésie des images et envoûtement des mots, à chacun de rêver.

De rêver jusqu’au ciel peut-être ? YVES KLEIN ET SES CONTEMPORAINSCentre Pompidou de Metz, (fêtant ses 10 ans), jusqu’au 1er février 2021.
Au-delà de son iconique Bleu (IKB), nous y découvrons audaces, performances, influences (Fontana, Burri, mouvement Gütai…) et couleurs au pluriel, de celui qui aspirait à :
« signer au dos du ciel » (Yves Klein)
« repousser sans cesse les limites de l’art, et faire du monde entier un espace sensible permettant à l’humain de se reconnecter à l’univers » commente Emma Lavigne, commissaire de l’exposition. Merveilleux projet écologique !

« Le soleil inonde ma toile » annonce un tableau de GERARD FROMANGERMusée des Beaux-Arts de Caen jusqu’au 3 janvier 2021.
Heureuse prolongation qui nous fait (re)découvrir cet artiste (né en 1939), tenant du mouvement « Figuration narrative », conjuguant abstraction et figuration. Sont ainsi révélés le pouvoir, subjectif de la couleur et le pouvoir objectif d’un monde bien présent, vivant, voire contestant, de la rue.


De cette même « Figuration narrative », JACQUES MONORY (1924-2018) – Fondation Maeght jusqu’au 22 novembre 2020. On s’immerge dans un bleu (… mais pas que ! là encore) habillant un imaginaire très cinématographique, souvent proche d’ailleurs d’un film « Noir » américain.

Soleil et Noir associés, précisément, au Louvre Lens : SOLEILS NOIRS jusqu’au 25 janvier 2021. Se référant à l’exposition historique « le Noir est une couleur » à la Galerie Maeght en 1946, ainsi qu’au passé minier de la région Nord, l’exposition en exploite toute la puissance, de l’Antiquité à nos jours. Le Noir se décline tour à tour inquiétant, austère, chez les Régents du Nord au XVIIe siècle, poétique, mystérieux (Redon), avant-gardiste (Malevitch, Kandinsky), « dépassé » (avec l’outre-noir de Pierre Soulages) … « stylé » avec la « petite robe noire » de Jeanne Lanvin. Fascinante couleur, fascinante plongée.

Associé au blanc, le noir se fait photographique. NOIR ET BLANC : une esthétique de la photographie – Grand Palais du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021. 300 emblématiques tirages, XXe siècle, de la BNF, démontrent, si nécessaire, toutes les possibilités (thème, cadrage, lumière), les infinies subtilités de cet art, dans l’œil (mais quel œil !) de Brassaï, Robert Doisneau, Diane Arbus, Helmut Newton, Mario Giacometti, André Kertesz… bien d’autres à découvrir.

Comment alors ne pas évoquer Man Ray (d’ailleurs présent à l’exposition ci-dessus) au Musée du Luxembourg - MAN RAY ET LA MODE jusqu’au 3 janvier 2021. Ses solarisations, surimpressions, collages, son génie se prêtent ici, avec grâce, au monde de la mode (Poiret, Chanel…) et de la publicité avec les revues telles Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair.

Mode et photographie et plus, là également avec SARAH MOON (née en 1941), « Passé Présent » au MAM de Paris jusqu’au 10 janvier 2021. Certains se souviendront peut-être de ses campagnes publicitaires pour la marque Cacharel d’une douce et mélancolique poésie. Mais Sarah Moon, par ailleurs, ex-mannequin Haute-Couture, et libérée des contraintes d’un studio, développera une pratique toute personnelle. Elle nous convie aujourd’hui à une « ballade » (selon son terme), sensible dans un univers, des univers, magnétiques, oniriques, étranges, angoissants parfois, tels sont les rêves aussi !

JOSEF KOUDELKA, quant à lui, avec « Ruines » à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 16 décembre 2020, nous transporte de ses tirages panoramiques (sa signature) au-delà du temps et des civilisations, sur les rives de la Méditerranée. Liant tragique et sublime, il trouvera là « ce qui m’est désormais le plus précieux, le mariage de la beauté et de temps ».

Et pour terminer notre panorama photographique, faisons escale à la Fondation Vuitton, avec CINDY SHERMAN jusqu’au 3 janvier 2021. S’y dévoilent de troublants autoportraits, comme autant de métamorphoses (« Rombière », dandy, madone…) questionnant, non sans humour voire autodérision, notre rapport à l’image, aux apparences sociales, aux archétypes. Le regard acéré de Cindy Sherman se prolonge par une sélection d’œuvres choisies au sein de la collection de la Fondation Vuitton.

Où l’on aborde, derrière l’image toujours, mais certes bien différemment, le vaste domaine de l’inconscient : LEON SPILLIAERT (1881-1946) - « Lumière et Solitude » – Musée d’Orsay du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021. Paysages nocturnes, intérieurs désertés, figures fantomatiques, visages-masques ou hagards, hantent l’artiste. Le rêve, évoqué par René Char, se teinte alors d’angoisse voire de cauchemar, au fil d’une palette sombre trouée de fulgurantes lumières.

« Je suis le rêve, je suis l’inspiration » – VICTOR BRAUNER (1903-1966). Importante et bienvenue rétrospective au MAM de Paris jusqu’au 10 janvier 2021. Une inspiration que cet artiste puisera à de multiples sources. C’est une vie d’abord marquée par ses origines roumaines, par la pauvreté (travaillera à une période avec de la bougie fondue, des cailloux, de la ficelle…), par l’antisémitisme, l’exode, mais aussi par ses rencontres au sein du mouvement surréaliste. Et c’est aussi une inspiration nourrie d’une « mythologie » toute personnelle mêlant spiritisme, tarots, kabbale, hiéroglyphes égyptiens, mythes océaniens, mexicains, contes pour enfants…
Au regardeur de faire le tableau (« ce sont les regardeurs qui font le tableau », selon Marcel Duchamp). 

Une figure qui inspira, un temps, les Surréalistes : GIORGIO DE CHIRICO – « La peinture métaphysique » – Musée de l’orangerie jusqu’au 14 décembre 2020. Tout empreint de la philosophie de Nietzsche, de culture antique, Giorgio de Chirico crée (avant un « retour à l’ordre » de source résolument classique) une œuvre silencieuse, interrogative, singulière, révélée par Guillaume Apollinaire en 1913. Pour exemple, ses emblématiques ombres ou « perspective métaphysique, géométrie de l’absurde où les ombres ne coïncident pas avec la théorie des ombres » dira-t-il. Mannequins, éléments insolites porteront plus loin encore dans l’inconscient.

Autre porte ouverte sur son exploration « HYPNOSE » - Musée des Beaux-Arts de Nantes du 15 octobre 2020 au 31 janvier 2021. Sont présentés les liens entre Science, Etudes (du XVIIIe siècle à nos jours avec la place dominante, « fascinante » des écrans) et création. Se croisent ainsi Courbet et Charcot, Freud et Rodin, les surréalistes bien sûr et leurs séances d’hypnose collective, l’art optique, le cinéma de Fritz Lang et son film « Dr Mabuse » (1922 – préfigurant les manipulations des régimes totalitaires). Jusqu’à une vaste installation multimédia de l’artiste contemporain Tony Oursler.

IPOUSTEGUY (1920-2006), ce nom vous est-il connu ? Sculpteur farouchement indépendant, hors des courants du XXe siècle, il abordera les thèmes universels propres à l’Homme avec une grande force expressive. Se révélant puissant, bouleversant, dérangeant parfois, il est présent dans le monde entier de Tokyo, Melbourne à Berlin ; beaucoup dans des espaces publics mais aussi dans de prestigieux musées tels que le Moma, le Guggenheim de New York, le Centre Pompidou à Paris, … et le musée d’Art moderne de Troyes ! 5 expositions lui sont, à ce jour, consacrées, en Meuse où il naquit il y a 100 ans et vécut longtemps, soit Doulcon, Bar le duc, Verdun, et un peu plus loin à Charleville-Mézières et Epinal.

Et pour terminer, musique ! Gitanes, ballerines, arlequins à la guitare, faunes à la flûte de pan… ont accompagné, imprégné l’œuvre de Picasso. Alors avec « les Musiques de Picasso » - Philharmonie de Paris jusqu’au 3 janvier 2021. Laissons-nous emporter en rêve, en rythme, sur les ailes de l’Art…

Christine Leduc

Nouveau don au Musée d'Art moderne de Troyes

24/03/2020

Nouveau don au Musée d'Art moderne de Troyes

Et pour commencer l’année… une bonne nouvelle !


Vous l’avez peut-être lu (Press’Troyes janvier 2021), une généreuse personne a fait un don au musée d’Art moderne de Troyes, d’un tableau de :
Maria Elena Vieira da Silva (1908-1992)
« les Bords de la Tamise » (ou « La Plaine »)
Huile sur toile 41x75 cm
1954

 

Née en 1908 à Lisbonne, Maria Elena Vieira da Silva fut très tôt, par sa famille, sensibilisée aux pratiques artistiques.


Installée en 1928 à Paris, elle y suit des cours de sculpture auprès d’Emile-Antoine Bourdelle et Charles Despiau puis développe sa formation en peinture et gravure auprès d’artistes tels Fernand Léger, Joaquin Torres Garcia, Roger Bissière, étudiant la composition de la surface, l’espace perspectif. Elle fréquente également, et notamment, Pierre Bonnard, retenant là, la construction par la touche colorée.


Sa première exposition a lieu en 1933 à la galerie Jeanne Bucher.


Elle avait épousé en 1933 l’artiste hongrois, Arpad Szenes, et en 1940, fuyant la guerre, ils s’exilent au Brésil pour revenir à Paris en 1947. Elle deviendra alors une figure majeure de la Nouvelle Ecole de Paris, groupe non constitué et aux aspirations très diverses (Serge Poliakoff, Hans Hartung, Jean Paul Riopelle, Jean Bazaine, Maurice Estève, Pierre Soulages…).


Elle approfondira une recherche originale, une quête personnelle introspective, dépassant la problématique abstraction-figuration. En effet, sur des emprunts au monde réel, tels qu’en témoigne le titre de nombreuses œuvres (Les Tisserands, la Bibliothèque, Filet, mais également Naufrage, Incendie…), sa grille « cubiste » aux formes fragmentées, ses espaces labyrinthiques révèlent une recherche tant de perception que de réflexion sur l’espace. Lente « décantation » qui la portera vers plus d’abstraction et où lumière et couleurs, nuances colorées s’affirmeront primordiales (ainsi pour exemple de 1983-1986 : Issue lumineuse).


Le tableau offert au musée saura s’accorder, dialoguer avec ceux de Roger Bissière, Nicolas de Staël, résonner avec Big Ben (1906) d’André Derain… et accompagner les œuvres des artistes femmes de la collection Pierre et Denise Lévy, de Suzanne Valadon à Parvine Curie et Isabelle Monod.


Un plaisir, des plaisirs que nous saurons, ô combien, apprécier et partager.

 

Christine Leduc

 

Crédit Graphisme Photo : Valérie Miseray - FASCEOR

Crédit Photo : AC Somborn