Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
13/10/2025
Rencontre à travers l'âge organisée par l'association des amis du musée d'Art moderne de Troyes ;
Au Hall du Campus des Comtes de Champagne, Place du Préau à Troyes ;
Du mercredi 12 novembre au mercredi 17 décembre 2025
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Avec la participation :
- du CMAS de la ville de Troyes,
- les résidences des Ormes et des Erables
- Les Géraniums, La Chapelle Saint Luc
- La Résidence Cardinal de Loménie, Brienne-le-Château
- La Colline, Bouilly
- Domaine de Nazareth, Troyes
- Les Berges de Seine, Troyes
- Ste Bernadette, Troyes
- La Providence, Troyes
- Le Parc du Château, Vendeuvre-sur-Barse
- La Salamandre, Lusigny-sur-Barse
- Villa du Tertre, Saint-Parres-aux-Tertres.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
08/10/2025
Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix - Exposition Marc Bohan à Châtillon-sur-Seine
Expositions :
-Marc Bohan : Les Années Dior, une rétrospective émouvante du Grand Couturier sur sa terre d'adoption à Châtillon-sur-Seine. L'exposition propose une immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989. Cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d'un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode.
-De plumes et d'Or, par l'artiste Malo A.
-Exposition permanente (très belle rénovation entière du musée), trésor et vase de Vix…
Pause déjeuner : menu local au restaurant
Abbaye d’Auberive : visite et concert
L'abbaye cistercienne d'Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint Bernard de Clairvaux, est un témoin des grands mouvements de notre histoire. À l’été 2005, les nouveaux propriétaires, la famille Volot, ouvrent le site au public pour la première fois de son histoire. Aujourd’hui l’abbaye est devenue un centre culturel avec de nombreuses activités estivales :
-Visite historique du site,
-Centre d’art contemporain : une des plus grandes collections privées d’art expressionnisme contemporain figuratif et d’art singulier de France, B. d’Antuono, N. Bayle, P. Bettencourt, P. Rebeyrolle, R. Ricol…
-Exposition Anima(ex)musica - Bestiaire utopique :
Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin redonnent vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments de musique hors d’usage. Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes. Les instruments ne sont nullement détruits. Cette métamorphose redonne aux instruments une nouvelle vie musicale. Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Pause jardin et dernier événement concert de la saison dans la chapelle :
-Concert - Trio Atanassov - Bohemian Rhapsodies
Perceval Gilles, violon - Sarah Sultan, violoncelle - Pierre-Kaloyann Atanassov, piano
Programme : Trio opus 101 n.2 en ré mineur d'Antonin Reicha, Élégie de Josef Suk, Trio « Dumky » opus 90 d'Antonín Dvorák
Le trio brille dans les principaux concours internationaux à travers le monde : vainqueur des concours de Francfort et Graz, le trio Atanassov est également lauréat des concours d’Osaka, de Trondheim, « Joseph Haydn » à Vienne, « Joseph Joachim » à Weimar. Ces distinctions sont le prélude d’une carrière qui emmène le trio se produire aux quatre coins de l’Europe, du Musikverein de Vienne à l’Alte Oper de Francfort, en passant par le Wigmore Hall de Londres, ou en France, la Folle Journée, le Festival de Radio-France et Montpellier ou la Philharmonie de Paris. Les concerts du Trio Atanassov font souvent l’objet de captations par les radios européennes (France Musique, ORF, HR2, Espace 2, Musiq’3, BNR).
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
08/10/2025
Musée d’Orsay
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Il est, avec Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis (son portrait de Madame X est considéré comme la Joconde de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art à New-York), il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France, cependant, son nom et son œuvre restent très largement méconnus… Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition vise à faire découvrir ce peintre à un large public.
Paul Troubetzkoy. Le prince sculpteur
L’exposition invite à porter un regard neuf sur sa pratique et sur son style si reconnaissable. La manière dont Troubetzkoy travaille ses modèles par petites touches pleines d’énergie qui, dans les tirages en bronze, accrochent et font vibrer la lumière sur la surface du métal, posera clairement la question de l’impressionnisme en sculpture.
Gabrielle Hébert. Amour fou à la Villa Médicis (1853 - 1934) Photographe
Elle eut une pratique intensive et exaltée de la photographie, démarrée à la Villa Médicis en 1888 et terminée vingt ans plus tard à la Tronche.
Bridget Riley. Point de départ (exposition contemporaine).
Figure majeure de l’art optique (Op-Art), Bridget Riley, née en 1931 à Londres, a vu sa carrière bouleversée par une rencontre avec l’œuvre du maître post-impressionniste Georges Seurat. L’exposition de l’immense peintre britannique aux œuvres hypnotiques met en lumière cet héritage.
Pause déjeuner : espaces restauration dans Orsay, Orangerie et Tuileries ou encas personnel au jardin des Tuileries.
Musée de l’Orangerie
Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde
Cette exposition prendra place au sein d’une série, commencée en 2023 avec Modigliani, un peintre et son marchand, consacrée au marché de l’art, qui a pour ambition de mieux faire connaître les mécanismes de l’émergence des avant-gardes du XXe siècle et les personnalités, souvent remarquables, qui en forment les rouages. Les œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Diego Rivera, Amedeo Modigliani côtoieront ainsi, comme à la galerie B. Weill, celles d’Emilie Charmy, de Pierre Girieud, d’Otto Freundlich, formant le portrait d’une femme et de son action.
Michel Paysant. Voir Monet - Contrepoint contemporain : Le projet, intitulé DALY (Dessiner avec les yeux) est réalisé à l’aide d’un eye tracker (procédé d’oculométrie qui met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel, ses fixations, ses déplacements). L’outil devient alors l’œil et non plus la main.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
02/07/2025
Pour les enfants de 6 à 11 ans - Au musée d'Art moderne de Troyes.
De 14h30 0 16H45
Gratuit sur réservation au 06 81 46 27 06
Viens avec nous et tes amis regarder et réfléchir puis participer à un atelier.
samedi 13 décembre 2025
« Quand on est en colère, faut-il parler ou se taire ? »
samedi 10 janvier 2026
« Quelle différence y a t-il entre être ami et être amoureux ? »
samedi 14 mars 2026
« Est ce qu'on est toujours d'accord pour trouver qu'une chose est belle ? »
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
18/06/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Un support - des formes - de la peinture sont les éléments constituants la peau de l'œuvre.
Sur un support qui délimite un espace et cadre l'espace de la toile, l'art abstrait émerge de la matière picturale.
La peinture peut être transparente et lisse, crayeuse et opaque, en couches fines ou épaisses.
La profondeur spatiale se crée par des formes qui se superposent, se juxtaposent, se fondent ou jaillissent de la toile.
Lorsque la pensée créatrice de l’artiste se projette et qu’il élabore un langage plastique se tenant à une certaine distance de l'imitation visuelle, le peintre matérialise l'expression de sa nécessité intérieure.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet, Serge Poliakov, Nicolas de Staël, Mario Prassinos, Olivier Debré, Zao Wou Ki, nombreux furent les artistes qui ont exploré les conditions d'émergence de l'art abstrait.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
17/06/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
"Confrontés à une scène artistique américaine en plein essor, les artistes français vont se lancer à la reconquête d'un art moderne plus européen. Nouveaux réalistes affirmés, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely explorent de nouvelles formes d'art au travers de tous les mediums contemporains et sont soutenus par de grandes figures muséales, comme Pontus Hulten. La conférence retracera la carrière surprenante de ces deux artistes, depuis les tirs et les assemblages variés jusqu'aux formes joyeuses et colorées que constituent leurs œuvres, et la relation qui unit les artistes et leur ami - mécène."
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
16/06/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Repoussée en raison de la Première Guerre mondiale, l'entre-deux guerres voit fleurir un style nouveau dans les arts décoratifs français. 1925 et l'Exposition internationale des Arts décoratifs et Industriels modernes ouvre dans un Paris cosmopolite. Les décorateurs du moment rivalisent de matériaux précieux, de lignes élancées et de collaborations artistiques pour imaginer mobilier et objets au style typiquement français. Rulhmann, Rateau, Mare et Süe, Groult, Frank ainsi que les couturiers Poiret et Lanvin, et les artistes Dufresne, La Fresnaye et l'aubois Marinot participent à cette aventure artistique qui façonnera les intérieurs de la bonne société française jusqu'à tomber dans l'oubli à cause de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
16/06/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
De profonds bouleversements sociétaux marquent la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle : développement de techniques industrielles et de communication, révolutions scientifiques, psychanalyse, guerres mondiales.... ébranlant certitudes et valeurs des siècles précédents.
Les artistes, alors non seulement refléteront, transcriront chacun à leur manière, les ruptures et les révolutions de leur époque, mais les devanceront et les assumeront au travers de la remise en question des normes de la figuration, aussi bien la forme que la couleur.
Ces destructions-restructurations donneront naissance à de multiples mouvements, fulgurants, souvent éphémères : fauvisme, cubisme, expressionniste, suprématisme, abstraction, surréalisme, Nouvelle Objectivité...
L'art moderne, un art brillamment expérimental !
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
24/05/2025
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2025, le thème choisi par le musée d'Art moderne de Troyes fût : « Osons la couleur » et c'est bien une onde colorée qui semble animer les expositions de ce printemps-été.
« David Hockney 25 » Fondation Louis Vuitton, jusqu'au 31 août
Cet artiste, excentrique dandy britannique de 88 ans, a lui-même conçu la sélection d’œuvres, 400 environ, se déployant sur l'ensemble des galeries de la fondation, privilégiant ses 25 dernières années. On y retrouve toutefois, avec plaisir, ses premiers grands succès datant de son « époque californienne », tel « A Bigger Splash » 1967 (mythique piscine hollywoodienne !)
La période ici donc privilégiée, marque un retour à la nature, au cycle des saisons, aux variations météorologiques, renouant par là même avec l'art d'un Turner, d'un Constable, ses maîtres. Esprit cultivé, il pose un regard toujours émerveillé, dans un style sans cesse renouvelé, curieux est-il de nouvelles technologies et avec une palette haute en couleurs, réenchantant le réel. Ainsi « Winter Timber » (bois d'hiver) 2009, huile sur toile... en fait 15 toiles juxtaposées (marron, jaune, rose, vert…) ou « Pommier en fleurs » 2020, de sa résidence normande où en place du pinceau, il use d'un stylet sur iPad, dont il imprime ensuite l'image. Parallèlement, il poursuit ses portraits de proches, d'amis, ses autoportraits, tout un monde intimiste.
L'exposition s'achève sur un film musical évoquant ses mises en scène d'opéras, sa plus « récente » découverte et sur une note à son image, éternel jeune homme, éternel printemps.
« It is the now that is éternel » (c'est le présent qui est éternel).
Matisse, pour sa part, rayonne en tous points de l'Hexagone.
« Matisse et Marguerite. Le regard d'un père »
Musée d'Art moderne de Paris, jusqu'au 24 août
« Gosse d'artiste traînant dans l'atelier » : ainsi se décrira Marguerite, alors enfant privée d'école, car de santé fragile. Dans cette intimité, lisant, rêvant, dormant, elle apparaîtra au fil du temps, des toiles, des styles (voir cette audacieuse tête géométrique de 1914 très « cubisante ») ; visage changeant certes, mais toujours reconnaissable à ses grands yeux noirs mélancoliques et à ce ruban noir dissimulant la cicatrice d'une trachéotomie subie enfant.
Si elle disparaît un long temps des toiles de son père, elle y reviendra en 1945 avec deux bouleversants dessins réalisés alors que le peintre découvre son engagement dans la Résistance et le prix payé (fût arrêtée et torturée).
Très solaire l'exposition :
« Matisse Méditerranée(S) » Dans le cadre de la très riche programmation de la Biennale des Arts et de l’Océan - Nice 2025, jusqu'au 31 octobre et dont le thème choisi est : « La mer autour de nous » (collections historiques, créations contemporaines...)
Matisse au cœur de la collection Nahmad :
« La collection Nahmad. De Monet à Picasso »
Musée des impressionnismes Giverny, jusqu'au 29 juin
David Nahmad est cet homme d'affaires, ce marchand d'art (surtout moderne et contemporain), d'origine libanaise, que l'on surnomme « l'homme au mille tableaux » De fait, une des plus grandes collections privées au monde, constituée à l'origine avec ses deux frères, aujourd'hui disparus.
Et c'est à Giverny qu'il a choisi de présenter « quelques œuvres ». Ce sont là 57 toiles, avec une sorte de « fil rouge » (son propre terme), courant, ponctuant un parcours de Monet à Picasso ; des toiles jamais jusqu'alors présentées au public français. Égrener ce fil, c'est nommer Delacroix (en précurseur), Corot, Sisley, Pissaro, Degas, Toulouse-Lautrec, Monet bien sûr (dont un extraordinaire tableau des Nymphéas de 1897), Renoir, Gustave Moreau, Odilon Redon… et Modigliani, Matisse, Picasso dont un charmant « Petit Pierrot aux fleurs » de 1923.
Vertigineux, merveilleux fil rouge !
Dans cette belle évocation de l'art du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, notons entre autres, ces expositions :
« Maximilien Luce, 1858-1941, l'instinct du paysage »
Musée de Montmartre, jusqu'au 14 septembre
Tenant du mouvement néo-impressionniste avec Seurat, Signac, ses toiles ici réunies, témoignent de sa virtuosité à capter les variations lumineuses, s'attachant par ailleurs, à donner à voir, à ressentir une époque en mutation, un monde en mouvement, par un regard profondément humaniste... voire anarchiste, proche fût-il de ces milieux. Prenons plaisir ici à déambuler de la rue Cortot (où il résida longtemps à deux pas du musée !), aux quais de la Seine, à Charleroi sur fond d'usines fumantes, à Londres, St Tropez... Un regard sur les « Batteurs de pieux » 1902-1903, nous invite à revoir « les Terrassiers » 1908-1912, du MAM de Troyes
« Gabriele Münter 1877-1962 Peindre sans détours »
Musée d'Art Moderne de Paris, jusqu'au 24 août
C'est la première rétrospective en France, d'une femme, d'une artiste trop souvent perçue dans l'ombre de Vassily Kandinsky, mais qui ne cessa de se renouveler au travers différentes techniques (photographies, peintures, gravures...) affirmant sa modernité et son individualité.
Partie très jeune de son Berlin natal pour les États-Unis, elle y réalise une série de photographies à l'esthétique, aux cadrages déjà très novateurs. Revenue à Munich en 1901, elle y suit les cours les cours du maître Vassily Kandinsky. Élève puis compagne, ils s'installent tous deux à Murnau, tout proche, et cofondent en 1911 avec Franz Marc, le célèbre mouvement expressionniste allemand « Der Blaue Reiter-Le Cavalier Bleu » (ceci en très résumé, car il nous faudrait alors aussi évoquer tant d'artistes gravitant à cette époque autour de Vassily Kandinsky et de Gabriele Münter, telle Marianne von Werefkin, dont elle fit un magnifique portrait.)
De cette époque précisément, on retiendra, après un séjour à Paris où elle découvre Gauguin, les Fauves, des œuvres alors d'une modernité saisissante : cerne noir, aplats de couleurs saturées conférant à l'ensemble, une force, une tension, ... une « expression » plus qu'une simple reproduction d'un sujet.
Plus avant dans le siècle :
Niki de Saint Phalle. « Le Bestiaire magique »
Caumont-Centre d'Art-Aix-en-Provence, jusqu'au 5 octobre
De la couleur incontestablement ici, une couleur puissante voire violente, cathartique tant l'artiste est animée, « percutée » par ce qu'elle a vu et vécu pendant son enfance.
« Peindre calmait le chaos qui animait mon âme. C'était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail » Aussi le parcours présenté, nourri de contes, de récits mythologiques, de légendes (dont indiennes), se révèle comme un chemin libérateur : des dragons, monstres, êtres maléfiques, sorcières... aux Femmes, fameuses Nanas, « Mères nature » aux corps opulents, accueillants, alors en harmonie avec un monde réel ou imaginaire : Femme serpent, Femme licorne, Femme sirène...
C'est là un univers puissant, engagé, vibrant d'énergie, de poésie aussi.
A Aix-en-Provence, attardez-vous pour « Cézanne 2025 » avec notamment l'ouverture tant attendue du mas : Le Jas de Bouffan et l'exposition, au musée Granet, d'une centaine d’œuvres réalisées précisément en ce lieu.
A venir, l'exposition :
« Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten »
Grand palais à Paris, du 20 juin au 4 janvier
L'exposition retrace l'itinéraire prolifique et disruptif de ces deux artistes, couple mythique, au travers du regard de Pontus Hulten, premier directeur du Centre Pompidou.
« Artemisia. Héroïne de l'art »
Musée Jacquemart-André, jusqu'au 3 août
Jean de Loisy, critique d'art, spécialiste d'art moderne et contemporain, confiait à propos de l'art ancien : « On peut se trouver devant les mêmes interrogations, l'œuvre est toujours vivante, en appel de notre regard ». Ainsi en est-il d'Artemisia Gentileschi (1593-1656) et de son œuvre, qui n'en finit pas de nous surprendre par sa sensibilité et son audace.
Ayant subi les mêmes outrages et violences que Niki de Saint Phalle, elle se relèvera, sera la première femme peintre de l'histoire, célébrée et recherchée de son vivant. Elle trouvera en Caravage, lié à son père Orazio Gentileschi, un maître lui permettant d'exprimer sa force, son talent, sa révolte aussi, par cet usage « caravagesque » de couleurs se jouant de l'ombre et la lumière.
Terminons avec un tour du monde en couleurs avec :
« Wax »
Musée de l'Homme à Paris, jusqu'au 7 septembre
Soit un art textile à « messages imprimés ». L'exposition se présente en deux volets. Tout d'abord la genèse de ce textile : d'origine asiatique, il dérive du batik indonésien du XIIe siècle (wax signifiant cire, soit la cire à appliquer sur la zone à préserver). Les Européens en assureront plus tard la production. Son voyage se poursuit alors en Afrique où il connait un phénoménal engouement.
Selon ses couleurs, ses motifs à forte portée symbolique, il devient un puissant marqueur d'appartenance culturelle.
La création contemporaine, toute de vitalité et originalité, le convoque tant dans la mode, la photographie, la peinture, comme autant de messages adressés au public, entre engagement artistique, identitaire... et humour !
Avec bien d'autres découvertes, je vous souhaite un été « haut en couleurs » Pour vous.
Christine LEDUC
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/02/2025
Musée d’Orsay : exposition Caillebotte.
Musée de l’Orangerie : Heinz Berggruen, un marchand et un collectionneur (Picasso, Klee, Matisse, Giacometti...).
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/02/2025
Musée départemental Matisse - Palais Fénelon - Le Cateau-Cambrésis
Réouverture du musée. Un musée, 3 collections. L'exposition inaugurale.
Le musée est créé en 1952 en accord avec Matisse. Il offre à la ville du Cateau-Cambrésis une collection de 82 œuvres. Le musée est alors installé dans le grand salon de l’hôtel de ville. En 1956, Auguste Herbin, natif du Cambrésis, ayant passé quelques années de son enfance au Cateau, offre 24 œuvres à la ville qui constituent ainsi une deuxième collection. En 1982, alors que ses collections se sont enrichies de plusieurs donations, le musée est installé dans l'ancien palais Fénelon. Il reçoit une nouvelle donation de la famille Matisse. En 2008, le musée reçoit la donation Tériade (éditeur visionnaire) , constituée notamment d'œuvres de Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Léger et Giacometti, dont la « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti.
En novembre 2024, le musée rouvre ses portes après dix-huit mois de fermeture. L'espace d'exposition est augmenté de 1 000 m2 dans l'ancien marché couvert attenant au musée et dont la façade a été conservée, soit une superficie totale de 5 000 m2. Le parcours a été totalement repensé.
Pause déjeuner : menu local au restaurant
Chapelle Foujita - Reims
Ouverture exceptionnelle pour notre groupe.
Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), tout à fait unique, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui en 1966. Le peintre de l’école de Paris, qui s’est converti au christianisme à Reims en 1959, y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance italienne. Bénie en 1966, la chapelle est étroitement liée au musée des Beaux-Arts qui conserve une importante collection de l’artiste (fermé pour rénovation). Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés.
Eglise Saint Nicaise – Reims
Dernière information : La restauration se termine pour notre arrivée !
Située au cœur de la Cité-jardin du Chemin Vert, l’église présente une architecture extérieure simple, évoquant les plans de construction des églises romano-byzantine et dont l’inspiration peut être retrouvée à l’église d’OTTMARSHEIM en Alsace. Un plan constitué de deux chapelles latérales avec une abside centrale, un baptistère exceptionnel, un intérieur entièrement décoré, enrichi par le style symboliste et art décoratif, font de cet ensemble une création unique par son homogénéité, marquant l’histoire religieuse du XXème siècle en France.
Vous pouvez notamment y admirer les fresques de l'artiste peintre français Maurice Denis, les vitraux en verre moulé du maître verrier et bijoutier René Lalique, ainsi qu'une décoration du peintre Gustave Louis Jaulmes et d’autres à découvrir…
Complet réservation sur liste d’attente.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
05/02/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Si, par « bonheur », on entend un état de bien-être durable et complet, tant en quantité qu’en qualité, il semble bien n’être qu’une illusion.
Par contre, la joie de vivre pourrait, sans illusion, supporter toute espèce de malheur, parce que la « vie » est toujours là.
Toutefois, quelle serait la joie, issue des profondeurs de la « vie », qui pourrait durer et devenir une disposition d’esprit
permanente ?
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales