Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales
Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
27/03/2023
Jeudi 13 avril à 18h.
Par Marie Cécile Bertiaux, Docteur de l'Université du Mans en histoire médiévale Titre thèse : Les résidences des évêques de Troyes dans leur diocèse à la fin du Moyen-âge. .
Conférences avec projections et rencontres.
Amphithéâtre du musée d'Art moderne, place Saint Pierre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Avant d‘être un musée depuis 1985, le M.A.M fut pendant plus de mille ans résidence épiscopale.
Il en subsiste l’aile réaménagée au début du XVIème siècle par Monseigneur Parvis et celle érigée au XVIIème siècle par Monseigneur Malier. Mais la demeure est beaucoup plus vieille et à qui sait regarder, des traces témoignent encore aujourd’hui de cette ancienneté.
Comme la majorité des prélats, l’évêque de Troyes s’est installé à proximité de sa cathédrale, sur le rempart du Haut Moyen-âge peut-être depuis le VIème siècle même si les preuves en sont ténues, dans un bâtiment pour lequel nous ne savons rien.
Au début du XIIème siècle, l’évêque Philippe de Pont, comme ses confrères, renonce à la vie en commun avec les chanoines et se dote de sa propre demeure.
Dès lors les prélats ont continuellement cherché à posséder un logis personnel dont la beauté exprimait leur puissance ainsi que celle de Dieu, même s’ils n’emploient quasiment jamais le mot de « palais » pour le désigner.
Ils y disposent des trois éléments indispensables à tout Grand : une aula, la « grande salle » nécessaire pour réunir les prêtres du diocèse, rendre la justice et montrer sa puissance, une capella, la chapelle privée et une camera, la chambre ou appartements personnels.
Si certains éléments du XIIème siècle subsistent aujourd’hui, les aménagements et réaménagements, les modernisations ont été réguliers lors de ce millénaire même si nous avons des difficultés à en deviner la réalité car les sources écrites sont rares avant le XIVème siècle.
Eric Blanchegorge, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des musées de la Ville, conclura sur la destination aujourd’hui, de ces bâtiments.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.