SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Pierre Tal Coat

08/01/2023

Pierre Tal Coat

Jeudi 9 mars 2023 à 18h.
Par Jean-Pascal Léger,
écrivain, éditeur et
commissaire d'expositions.

Conférences avec projections et rencontres...
Amphithéâtre du musée d'Art moderne, place Saint Pierre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles /organisées par l'association des Amis du musée d'Art moderne de Troyes.

Jean-Pascal Léger a enregistré, en 1977, avec Pierre Tal Coat, une série de Grands entretiens pour France Culture.
Il n'a cessé dès lors, jusqu'en 1985, de se rendre à Dormont, prés de Vernon, pour passer des journées en compagnie du peintre dans son atelier, au milieu de deux mille tableaux en travail.
Jean-Pascal Léger a publié dans la Revue et les Editions clivages qu'il a fondées en 1974, des dessins et gravures originales de Tal Coat.
Il a consacré à Tal Coat, chaque année de 1981 à 1991, une exposition personnelle à la Galerie Clivages, à Paris, suscité ou conçu une trentaine d'expositions personnelles de ce grand peintre dans des musées et centres d'art français et belges, notamment, en 2011, une rétrospective au Musée des Beaux-arts de Mons intitulée Tal Coat 1946-1985 et, en 2017, celle du Musée Granet, à Aix-en-Provence, Tal Coat ou La Liberté farouche de peindre, 1925-1985.
Outre de nombreuses préfaces et entretiens, il a publié, aux éditions Somogy, la monographie Tal Coat, Pierre et front de bois (2017).
Récemment acquis par le musée d'Art moderne de la Ville de Troyes, le tableau Passage rapide (1953) représente par excellence la période aixoise de Tal Coat, celle des Profils sous l'eau, des Rochers, des Failles et des Passages.
En 1943 en effet, Tal Coat s'était installé à Château Noir, un lieu chargé pour les peintres des plus audacieuses significations puisque Paul Cézanne y avait une remise pour ses tableaux et qu'il peignait sur les chemins environnants, au milieu des pinèdes, dans les parages de la Sainte-Victoire...

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.