Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
11/02/2025
Voyage à Le Cateau-Cambrésis et Reims le jeudi 20 mars 2025
Musée départemental Matisse - Palais Fénelon - Le Cateau-Cambrésis
Réouverture du musée. Un musée, 3 collections. L'exposition inaugurale.
Le musée est créé en 1952 en accord avec Matisse. Il offre à la ville du Cateau-Cambrésis une collection de 82 œuvres. Le musée est alors installé dans le grand salon de l’hôtel de ville. En 1956, Auguste Herbin, natif du Cambrésis, ayant passé quelques années de son enfance au Cateau, offre 24 œuvres à la ville qui constituent ainsi une deuxième collection. En 1982, alors que ses collections se sont enrichies de plusieurs donations, le musée est installé dans l'ancien palais Fénelon. Il reçoit une nouvelle donation de la famille Matisse. En 2008, le musée reçoit la donation Tériade (éditeur visionnaire) , constituée notamment d'œuvres de Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Léger et Giacometti, dont la « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti.
En novembre 2024, le musée rouvre ses portes après dix-huit mois de fermeture. L'espace d'exposition est augmenté de 1 000 m2 dans l'ancien marché couvert attenant au musée et dont la façade a été conservée, soit une superficie totale de 5 000 m2. Le parcours a été totalement repensé.
Pause déjeuner : menu local au restaurant
Chapelle Foujita - Reims
Ouverture exceptionnelle pour notre groupe.
Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), tout à fait unique, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui en 1966. Le peintre de l’école de Paris, qui s’est converti au christianisme à Reims en 1959, y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance italienne. Bénie en 1966, la chapelle est étroitement liée au musée des Beaux-Arts qui conserve une importante collection de l’artiste (fermé pour rénovation). Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés.
Eglise Saint Nicaise – Reims
Dernière information : La restauration se termine pour notre arrivée !
Située au cœur de la Cité-jardin du Chemin Vert, l’église présente une architecture extérieure simple, évoquant les plans de construction des églises romano-byzantine et dont l’inspiration peut être retrouvée à l’église d’OTTMARSHEIM en Alsace. Un plan constitué de deux chapelles latérales avec une abside centrale, un baptistère exceptionnel, un intérieur entièrement décoré, enrichi par le style symboliste et art décoratif, font de cet ensemble une création unique par son homogénéité, marquant l’histoire religieuse du XXème siècle en France.
Vous pouvez notamment y admirer les fresques de l'artiste peintre français Maurice Denis, les vitraux en verre moulé du maître verrier et bijoutier René Lalique, ainsi qu'une décoration du peintre Gustave Louis Jaulmes et d’autres à découvrir…
Complet réservation sur liste d’attente.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales