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Raoul Dufy

19/04/2023

Raoul Dufy

Jeudi 19 octobre à 18h.
Par Eric Blanchegorge,
conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées de la ville de Troyes.

Conférence avec projections et rencontres à l'amphithéâtre du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

Si Raoul Dufy (1877-1953) demeure l'un des plus grands maîtres de l'art du XXe siècle, on oublie trop souvent qu'artiste protée, il fut l'un des rénovateurs de l'art textile en France.
Chez Dufy, nulle partition entre ce qui relèverait d'un art majeur et les inventions destinées à alimenter des productions décoratives.
L'artiste a toujours traité avec un égal souci de perfection toutes ces entreprises quelle qu'en soit le destin, ne s'interdisant jamais de nourrir les unes et les autres d'une inspiration commune.
Nous évoquerons ainsi, au travers d'un corpus très divers, toute l'œuvre textile de Dufy, depuis ses prémices jusqu'à ses derniers développements.
Les bois gravés pour l'illustration du Bestiaire d'Apollinaire sont en effet, en 1911, à l'origine même de cette activité originale.
Cette inventivité dans la xylographie le fait remarquer de Paul Poiret, qui n'hésite pas à lui confier le destin de la fameuse « Petite Usine » du bd Clichy, où Dufy va largement renouveler le tissu haute couture, multipliant les larges motifs floraux au dessin stylisé et imprimés en deux tons.
Dès 1912, avec l'accord de Poiret, il rejoint la maison de soieries lyonnaises Bianchini-Ferier qui lui assure les moyens 18 années durant, d'un millier au moins de projets, traduits ou pas sur les métiers.
On peine à compter les voiles, mousselines, taffetas ou satins qui portent la marque du maître tant pour la couture que pour l'ameublement, sans compter son action en faveur de la tapisserie à Aubusson et ailleurs.
Nul étonnement donc à ce qu'une telle inventivité séduise encore les créateurs contemporains.

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