Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
13/02/2026
Conférence avec projections et rencontres à l'URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne, place du Préau à Troyes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
L’exposition « Matisse, la couleur sans limite » au Grand Palais du 24 mars au 2 août 2026, met en lumière une période fascinante de la vie de l’artiste : ses années de création entre 1941 et 1954. À près de 80 ans, Henri Matisse se réinvente à travers la technique de la gouache découpée, qu’il élève au rang de langage plastique autonome. Cette rétrospective d’envergure inédite en France révèle une pratique pluridisciplinaire foisonnante, où peinture, dessin, illustration, textile et vitrail dialoguent dans une harmonie colorée et expressive.
Avec plus de 230 œuvres issues de collections prestigieuses – Centre Pompidou, MoMA, MET, Fondation Barnes, Fondation Beyeler… – l’exposition offre une plongée dans l’univers créatif de Matisse. Le parcours dévoile des pièces majeures rarement vues en France : les Intérieurs de Vence, l’album Jazz, les Nus bleus, ou encore les éléments décoratifs de la Chapelle de Vence. La scénographie, conçue par Julie Boidin, restitue l’atmosphère de l’appartement-atelier du Régina, où les œuvres, mobiles et végétales, s’épanouissent librement sur les murs, dans une symbiose entre espace et création.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
12/02/2026
Conférence avec projections et rencontres à l'URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne, place du Préau à Troyes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Suite à l'acquisition d'une œuvre de l'artiste par les amis du MAM, Eric Justman, directeur des atelier et musée de Chana Orloff et petit- fils de l'artiste nous propose cette conférence.
En 1905, un pogrom russe pousse sa famille à l'exil, vers la Palestine.
C'est en 1910 qu'elle arrive à Paris pour y étudier la mode, mais rapidement s’inscrit à l'académie Vassilieff, située à Montparnasse. Elle noue alors des amitiés avec des artistes tels Modigliani, Soutine, Zadkine, Foujita, Chagall...et à leur contact se forme à l'art et plus particulièrement à la sculpture.
Mais avant de connaître le succès dans les années 30, elle rencontre bien des difficultés, de son propre aveu, « étrangère, juive, artiste, femme, veuve et jeune mère ». Succès qu'elle connut en effet plus tard, surtout en tant que portraitiste, car loin de toute expérimentation, elle s'attachait par une simplification de la forme, une stylisation de la ligne, à rendre son modèle présent, tel qu'en sa personnalité.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/02/2026
Comme la nature actuellement, les musées, les divers lieux d'exposition sont, pour beaucoup, en « préparation de... », en travaux, en proche ou toute fraîche réouverture.
Ainsi du LaM (Lille art Métropole) à Villeneuve d'Ascq, qui après 18 mois de travaux, rouvrira ses portes le 20 février 2026, nous permettant de mieux encore (re)découvrir ses collections d'art moderne (Picasso, Léger, Klee, Kandinsky, Soutine, Modigliani …), d'art contemporain (Buren, Kiefer, Annette Messager...) et d'art brut (Bauchant, Wölfli, Aloïse...)
Une exposition exceptionnelle signe cette réouverture :
« Kandinsky (1866-1944) face aux images » du 20 février au 14 juin 2026
Après l'exposition parisienne « Kandinsky et la musique des couleurs », le LaM embrasse un vaste panorama traduisant la puissance créatrice de l'artiste avec plus de 300 œuvres présentées. On y découvre par ailleurs ses archives personnelles riches de photographies, reproductions d’œuvres, d'imageries populaires comme scientifiques, témoignant de son immense curiosité et sources inspirantes, parmi d'autres, de l'auteur « Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier » (1912).
Art moderne toujours mais, au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, avec« Hommage à Maurice Girardin (1884-1951) : collectionneur, galeriste et mécène » jusqu'au 28 juin.
C'est en effet le legs de ce grand amateur d'art, en 1951, avec près de 380 œuvres, qui permit non seulement l'enrichissement des collections, mais l'achèvement des travaux du musée, … initiés en 1936.
Mais avant d'arriver à cette exposition, savourons le plaisir de côtoyer la « Danse » de Matisse (vaste tableau inachevé de 1931), les immenses tableaux de Sonia et Robert Delaunay « Rythme », de traverser une magnifique salle Art Déco avec, entre autres, le splendide panneau « Les sports » de Jean Dunand (45 panneaux en laque dorée à la feuille), pour découvrir enfin la collection de Maurice Girardin. Elle est présentée par roulement : à ce jour, un ensemble d’œuvres de Rouault, Gromaire, avec lesquels il avait des liens privilégiés, et de Vlaminick. Puis ce seront des œuvres de Dufy, Delaunay, Bonnard, Léger, de la Fresnaye, Buffet, des sculptures de Matisse, Zadkine, Lipchitz… ainsi que des
éditions originales illustrées (Dufy, Derain, Buffet...)
A noter que tout ce parcours, ainsi que l'ensemble des collections permanentes du musée d'ArtModerne (où figure une sculpture de Chana Orloff), sont gratuits.
Le Grand Palais, (Paris), le bien nommé, totalement rénové, accueille quant à lui, depuis juin 2025 de très nombreuses manifestations : Événements, Salons, Expositions. On peut actuellement y voir :
Newsletter
un regard sur l’actualité artistique
« Dessins sans limite - chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou (désormais fermé) », jusqu'au 15 mars 2026 ;
C'est là une première à cette échelle de présentation pour un cabinet d'art graphique, patrimoine
extrêmement fragile.
Le XXème siècle défile sous nos yeux jusqu'à de jeunes artistes contemporains, témoignant du regain d'intérêt pour ce médium : Derain, Balthus (série de dessins pour « les Hauts de Hurlevent »), Modigliani s'accompagnant d'une rare tête sculptée, Kandinsky, Klee, Braque et Picasso (belle période du cubisme synthétique), Kupka, Dubuffet (série « Voyage en métro », à la fois drôle et critique), Karel Appel, Basquiat, Tàpies, David Hockney, Marlene Dumas… la liste en serait trop longue mais c'est là une exceptionnelle et éblouissante proposition !
« Eva Jospin - Grottesco » jusqu'au 15 mars 2026
Son matériau de prédilection reste certes le carton, mais ses imposantes « sculptures-architectures » se parent également de textiles, de perles, de fils divers. Si le terme « Grottesco » se rapporte à la découverte à Rome, au XVème siècle, aux fresques enfouies (Domus Aurea), cette inspiration se déploie ici en de fascinantes installations tant grottes que cénotaphes, cavernes, forêts : évocations de mondes enfouis, profonds, emportant loin notre imaginaire.
« Claire Tabouret - D'un seul souffle » jusqu'au 15 mars 2026
Cette artiste peintre (à l'origine) nous offre là un premier regard, par des maquettes de taille réelle (soit 7m de hauteur), sur les vitraux, aux vibrantes et puissantes couleurs, qui lui ont été commandés (en collaboration avec l'atelier verrier Simon-Marq à Reims) pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle dit avoir été très inspirée par le thème imposé de la Pentecôte, cette flamme, ce souffle, « comme une folle espérance d'harmonie et d'unité entre les hommes ».
L'ouverture, le 25 octobre dernier, de la nouvelle Fondation Cartier pour l'art contemporain (2 place du Palais Royal, dans les anciens « Grands Magasins du Louvre »), ne vous aura sans doute pas échappée, tant par son emplacement face au musée du Louvre, faisant battre le cœur de Paris hier comme aujourd'hui, que l'audace de son aménagement par Jean Nouvel : 7000 m2 de plateaux
d'exposition entièrement modulables. Nous y sommes invités à une « Exposition générale » jusqu’au 26 août, riche florilège d'expositions passées (alors bd Raspail), avec toujours ce fil conducteur, cette recherche, ce rapport dans notre vaste monde au vivant, à la nature,
à l'artisanat, comme aux sciences et technologies : vaste monde, vaste ambition !
Plus confidentiel,
« Leonora Carrington » (1917-2011) Musée du Luxembourg : du 18 février au 19 juillet
Où l'on plonge dans un univers étrange, envoûtant, peuplé de créatures chimériques, une œuvre protéiforme construite au fil de ses déracinements, de ses « descentes vers les profondeurs de sa psyché » (ainsi parle Tere Arcq, co-commissaire de l'exposition).
Née irlandaise, on trouve la belle et rebelle Leonora Carrington à Paris, dans les années 30 où elle épouse la cause surréaliste, au côté de Max Ernst, puis à Madrid durant la guerre et enfin au Mexique où viendra une reconnaissance égale à celle de Frida Kahlo.
L'exposition nous invite à voyager à notre tour au cœur du monde, des mondes tant mythiques qu'ésotériques, que mystiques (fascinante « Tentation de St Antoine » 1945), de celle que Max Ernst surnommait « La mariée du vent ».
À noter que les envoûtantes visions de Leonora Carrington font écho à d'autres expositions (hasard ? air du temps ?), telles les mystérieuses « Licornes » au musée de Cluny, du 13 mars au 12 juillet.
L'occasion nous est ainsi donnée de redécouvrir ce merveilleux lieu (11 années de rénovation !) et pas
seulement la célèbre tenture de la « Dame à la licorne » (XVème siècle).
Ou les fascinantes « Sorcières », au musée d'histoire de Nantes, du 7 février au 28 juin.
Regard d'une toute autre nature avec « Martin Parr - Global Warning » (Avertissement Mondial) Jeu de Paume, jusqu'au 24 mai
Depuis les années 70, Martin Parr (1952-2025) parcourt le monde pour en saisir, avec plus que de l'humour, une ironie mordante, ses dérives : tourisme de masse, selfies « autocentrés », frénésie consumériste, addictions technologiques. Défilent sous nos yeux des photographies aux couleurs saturées, attrayantes, distrayantes au premier regard, mais s’avérant bien vite satiriques, critiques face
aux bouleversements planétaires.
En ce lieu magnifique qu'est la Bourse de Commerce :
« Clair - obscur », Collection Pinault : du 4 mars au 31 août
Le clair-obscur n'est pas seulement une technique picturale du passé (fameux chiaroscuro en peinture depuis le XVIème siècle, à l'image de Caravage qui en intensifie l'usage), il est un langage visuel traversant les siècles et le renouvelant sans cesse pour toujours révéler la part d'ombre et de lumière en l'homme et en ce monde.
Aussi le lieu, le parcours nous proposent-ils une expérience sensible entre éclat et pénombre, conduite par des artistes modernes et contemporains : Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, Louis Soutter, Germaine Richier, Pierre Huyghe, Victor Man ou encore la poétique de Bill Viola.
Comme un lointain écho :
Le clair-obscur après Rembrandt « Le Phare Rembrandt » Musée des Beaux-Arts de Draguignan jusqu'au 15 mars
L’exposition s'attache à rendre la fécondité de cet héritage, entre clair-obscur donc, au siècle pourtant dit « des Lumières » avec notamment des toiles majeures de Chardin, Greuze et Fragonard.
Bonnes lecture et visites. Pour vous.
Christine Leduc
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
10/02/2026
Conférence avec projections et rencontres à l'URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne, place du Préau à Troyes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
En lien avec l'exposition inaugurale du LaM, en partenariat avec le Centre Pompidou, jusqu'au 14 juin 2026 : « Kandinsky face aux images » par Marie Castelain, historienne d'art.
Le 13 décembre 1944 disparaissait Vassily Kandinsky, père de l'abstraction et précurseur de l'expressionnisme abstrait.
C’est entre l’Allemagne et la France, que Kandinsky, né à Moscou en 1866, développa une œuvre riche de réflexion sur le pouvoir de la couleur et de la forme expressive.
Ce messager d’une peinture non figurative empreinte de spiritualité ne cessa de rechercher de nouvelles harmonies pour susciter des émotions.
L'exposition actuelle s'attache par ailleurs, à présenter des sources d'inspiration nourrissant son immense curiosité, telles des reproductions d’œuvres, des imageries populaires, comme scientifiques... soit tout un ensemble d'archives personnelles.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
09/02/2026
Conférence avec projections et rencontres à l'URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne, place du Préau à Troyes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le poète, intellectuel et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1906-2001) figure parmi les écrivains les plus illustrés du XXᵉ siècle. En 1975, il réunit ses Élégies majeures dans une édition commune.
Convaincu du dialogue entre poésie et arts plastiques, il en confie l’illustration à Alfred Manessier, Hans Hartung, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Maria Helena Vieira da Silva et Étienne Hajdu, qui prolongent les mots par des gravures et lithographies abstraites.
En 1976, le poète collabore avec André Masson pour Chants d’ombre, illustré notamment d’un dessin au sable pour l’emboîtage.
Exposées dès 1978 à la BnF, puis au musée du Quai Branly en 2023, ces œuvres, qui ont rejoint les collections grâce à un généreux don, sont présentées pour la première fois dans le nouveau cabinet d’arts graphiques du MAM.
Cette conférence propose d’éclairer les enjeux artistiques de ces ouvrages qui offrent un exemple exceptionnel de la rencontre entre poésie et arts visuels.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
20/10/2025
Restons curieux, vous avais-je suggéré pour notre programmation d'activités de ce dernier trimestre 2025, curieux de toutes formes d'art, curieux du présent, du passé, les deux si souvent liés à y bien regarder.
Et c'est d'un passé très lointain, Vème siècle avant notre ère, dont il sera bientôt question au MAM, avec l'exposition :
« Tombe du Prince de Lavau » du 24 janvier au 21 juin 2026
Cet événement permettra de présenter pour la première fois l'ensemble des objets de cette tombe celte, enrichie de nombreux prêts. Prenons patience !
« Un peu plus près de nous », soit au XVIIème siècle, évoquons l'exposition du toujours fascinant :
« Georges de La Tour, entre ombre et lumière » musée Jacquemart-André jusqu'au 25 janvier 2026
Et pourtant, très rapidement après la mort de cet artiste lorrain (1593-1652), son œuvre sombra dans l’oubli. Elle ne fût réellement redécouverte qu'au XXème siècle, notamment lors de la très fameuse exposition de 1934 « Peintres de la réalité », inspirant des artistes tel Balthus (se remémorer sa « Partie de cartes » de 1947 et « Le Tricheur à l'as de carreau »). Sont présentées au musée Jacquemart-André une trentaine d’œuvres (sur seulement une quarantaine d’œuvres connues à ce jour) de cet artiste à l'interprétation si personnelle de la révolution caravagesque. Par son austère naturalisme, son puissant clair-obscur, l'épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d'une grande force émotionnelle capable de traverser les siècles.
Plus de « légèreté » à présent avec :
« John Singer Sargent – Éblouir Paris » musée d'Orsay jusqu'au 11 janvier 2026
Américain né à Florence (1856-1925), c'est à Paris que nous le retrouvons très jeune, 18 ans, à l’École des Beaux-Arts et dans le prestigieux atelier de Carolus Duran, grand portraitiste de la société mondaine de l'époque, touché par ce précoce talent. Pendant une dizaine d'années parisiennes, il saura également enrichir son regard de ses contemporains (Manet, Monet, Degas…), comme des maîtres du passé (Vélasquez, Hals, Van Dyck). Rapidement, il rencontrera le succès avec ses aristocratiques portraits, au trait souple, vif, brillant, multipliant les audaces tels une élongation de la ligne, un cadrage parfois décentré, ou dans des scènes hors atelier (« Pêcheuses de coquillages » ou « Un coup de vent »), une touche très libre, des jeux de lumière, le rapprochant plus des impressionnistes. Le scandale du portrait de « Madame X » (1884) jugé indécent, le blesse profondément, lui faisant dès lors préférer Londres à Paris.
Tout près de là, au musée de l'Orangerie, ne manquons pas :
« Berthe Weil – Galeriste d'avant-garde » jusqu'au 26 janvier 2026
« Pan ! Dans l’œil... » titre de ses mémoires résumant bien le tempérament vif, audacieux voire frondeur de cette femme (1865-1951). De 1901 à 1940, date de sa faillite, elle exposera dans ses petites galeries de Montmartre et Pigalle, les premières toiles de Picasso, organisera l'unique exposition de Modigliani de son vivant et bien des talents tels Suzanne Valadon, Matisse ou moins connue Emilie Charny proche du mouvement fauve. Le musée de l'Orangerie remet ainsi à l'honneur celle qui ne cessa de défendre la toute jeune avant-garde de l'époque, futures figures de la modernité, dont beaucoup se rapprocheront ensuite de marchands comme Vollard, Rosenberg ou Kahnweiler.
De cette même époque, vous sont proposées deux expositions :
« 1925-2025. Cent ans d'Art déco »
Musée des Arts Décoratifs (MAD) du 22 octobre au 22 février 2026
« Paris 1925 – L'Art déco et ses architectes »
Cité de l'architecture et du patrimoine du 24 octobre au 29 mars 2026
Au sortir de la Première Guerre mondiale, les derniers feux de l'Art nouveau font place à l'Art déco qui privilégie quant à lui la ligne géométrique, les mélanges de matériaux nobles comme industriels. Présenté lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925, c'est un art aujourd'hui célébré à nouveau cent ans plus tard. Au MAD, dans une saisissante scénographie, un chiffonnier en galuchat d'André Groult voisine des laques de Jean Dunand, des verreries de François Décorchemont, une robe de Madeleine Vionnet … La somptueuse nef du musée s'orne de maquettes de l'Orient-Express, d'une cabine du train L’Étoile du Nord, tous qui emportent au loin ce courant novateur épris de modernisme, de luxe et de vitesse.
La Cité de l'architecture quant à elle, propose sous formes de maquettes virtuelles une reconstitution de l'Exposition de 1925, permettant de redécouvrir les créations, les édifices emblématiques d'architectes visionnaires tels Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage ou Robert Mallet-Stevens.
« École de Paris, Collection Marek Roefler » musée de Montmartre jusqu'au 15 février 2026
Retrouvons à présent le charme de ce lieu avec ce collectionneur polonais. Patiemment au fil des ans, Marek Roefler rassemblera les œuvres d'artistes tant polonais que plus largement, originaires d'Europe orientale, et tous venus enrichir en ce début de XXème siècle ce qu'André Warnod le premier nommera (en 1925) l’École de Paris : une école que l'on sait éclectique, foisonnante, nourrie de tous ces talents venus d'Europe entière. Le parcours de l'exposition nous révèle des noms bien connus tels Zadkine, Csaky, Marcoussis, Hayden et d'autres moins comme Zak, Biegas … mais c'est bien sûr là aussi le plaisir de la découverte !
« Soulages une autre lumière » musée du Luxembourg jusqu'au 11 janvier 2026
Après les estampes présentées à Troyes au printemps 2025, nous pouvons prolonger notre (re)découverte de Pierre Soulages grâce à ces quelques 130 « Papiers ». L'artiste y « traque » la lumière entre effets de transparence et opacité par le jeu du trait et l'usage de matériaux différents, de brou de noix, de gouache et d'encre d'imprimerie.
Je terminerai avec cette exposition toute proche de nous :
« Être sculptrice à Paris - Au temps de Camille Claudel » musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine jusqu'au 4 janvier 2026
La reconnaissance de l’œuvre de Camille Claudel (1864-1943), bien que fort tardive (première biographie par Anne Rivière en 1983), ne doit toutefois pas occulter celle d'autres artistes femmes, confrontées aux mêmes difficultés, tant pour s'affirmer dans un univers masculin que dans leurs relations entre elles, mais qui toutes participent de l'histoire de la sculpture fin du XIXème-début XXème siècle. Découvrons ainsi des artistes précédant Camille Claudel, d'autres contemporaines, puis celles lui ayant succédé, comme Jeanne Poupelet déjà tournée vers la modernité avec dans son travail, une tendance à la simplification des formes. Parmi les artistes contemporaines de Camille Claudel, remarquons Jessie Lipscomb, rare amie fidèle, qui partage son atelier, fréquente l'académie Colarossi et toujours comme elle, travaille en tant que praticienne dans l'atelier d'Auguste Rodin, alors incontournable figure tutélaire.
Vous souhaitant de belles découvertes.
Bien à vous,
Christine Leduc
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
14/10/2025
Pour la troisième fois les Amis du Musée d’Art moderne de TROYES organisent une exposition des travaux des résidences séniors du département dans le cadre de « Entrons au musée séniors ».
Cette fois ci ce sera une « Rencontre autour de l’âge » dans le hall du campus des Comtes de Champagne, place du Préau, du 12 novembre au 17 décembre 2025.
Ce projet culturel vise à faire connaitre non seulement les tableaux de la collection du musée mais aussi à faire découvrir aux personnes participantes l’œuvre de certains artistes comme Braque, Derain ou Bissière.
Les étudiants du campus pourront percevoir à travers cette présentation la possibilité de création tout au long de la vie
Avec la participation :
- du CMAS de la ville de Troyes,
- les résidences des Ormes et des Erables
- Les Géraniums, La Chapelle Saint Luc
- La Résidence Cardinal de Loménie, Brienne-le-Château
- La Colline, Bouilly
- Domaine de Nazareth, Troyes
- Les Berges de Seine, Troyes
- Ste Bernadette, Troyes
- La Providence, Troyes
- Le Parc du Château, Vendeuvre-sur-Barse
- La Salamandre, Lusigny-sur-Barse
- Villa du Tertre, Saint-Parres-aux-Tertres.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/10/2025
Musée d’Orsay
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Il est, avec Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis (son portrait de Madame X est considéré comme la Joconde de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art à New-York), il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France, cependant, son nom et son œuvre restent très largement méconnus… Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition vise à faire découvrir ce peintre à un large public.
Paul Troubetzkoy. Le prince sculpteur
L’exposition invite à porter un regard neuf sur sa pratique et sur son style si reconnaissable. La manière dont Troubetzkoy travaille ses modèles par petites touches pleines d’énergie qui, dans les tirages en bronze, accrochent et font vibrer la lumière sur la surface du métal, posera clairement la question de l’impressionnisme en sculpture.
Gabrielle Hébert. Amour fou à la Villa Médicis (1853 - 1934) Photographe
Elle eut une pratique intensive et exaltée de la photographie, démarrée à la Villa Médicis en 1888 et terminée vingt ans plus tard à la Tronche.
Bridget Riley. Point de départ (exposition contemporaine).
Figure majeure de l’art optique (Op-Art), Bridget Riley, née en 1931 à Londres, a vu sa carrière bouleversée par une rencontre avec l’œuvre du maître post-impressionniste Georges Seurat. L’exposition de l’immense peintre britannique aux œuvres hypnotiques met en lumière cet héritage.
Pause déjeuner : espaces restauration dans Orsay, Orangerie et Tuileries ou encas personnel au jardin des Tuileries.
Musée de l’Orangerie
Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde
Cette exposition prendra place au sein d’une série, commencée en 2023 avec Modigliani, un peintre et son marchand, consacrée au marché de l’art, qui a pour ambition de mieux faire connaître les mécanismes de l’émergence des avant-gardes du XXe siècle et les personnalités, souvent remarquables, qui en forment les rouages. Les œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Diego Rivera, Amedeo Modigliani côtoieront ainsi, comme à la galerie B. Weill, celles d’Emilie Charmy, de Pierre Girieud, d’Otto Freundlich, formant le portrait d’une femme et de son action.
Michel Paysant. Voir Monet - Contrepoint contemporain : Le projet, intitulé DALY (Dessiner avec les yeux) est réalisé à l’aide d’un eye tracker (procédé d’oculométrie qui met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel, ses fixations, ses déplacements). L’outil devient alors l’œil et non plus la main.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
10/10/2025
Nevers sur la route, vitraux contemporains de la cathédrale, visite guidée : Raoul Ubac, François Rouan, Claude Viallat, Gottfried Honneger et Jean-Michel Alberola.
Souvigny
Visite guidée musée, granges monastiques et jardins de l’église prieurale de Souvigny, fille aînée de Cluny, berceau des Bourbons. Expositions permanentes et 2 expositions temporaires :
-Trésors d'un prieuré Clunisien, dans le cadre de la candidature du site de Souvigny au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-L’art verrier à Souvigny, histoire d’une verrerie royale, 1755-1979.
Nous découvrirons des lieux habituellement fermés au public : les chapelles funéraires des ducs de Bourbon dont la Chapelle Vieille restaurée avec ses peintures de voûtes considérées comme les plus intéressantes de cette période début XVème siècle. La visite permet d’accéder à la sacristie baroque avec son foisonnement de sculptures, boiseries et peintures italianisantes et se termine dans le jardin du monastère avec une vue imprenable sur le bas-côté sud de la prieurale et la découverte de la dernière galerie du cloître. Les jardins du prieuré, qui prolongent la visite, sont une reconstitution de jardins à la française mixant plantes ornementales, légumes anciens et médicinales.
Temps libre dans le village, porterie, jardin, artisans…
Dîner, nuit et petit-déjeuner à la Maison diocésaine Saint-Paul. C’est une maison d’accueil située au cœur d’un magnifique parc arboré clos.
Moulin-Maison Mantin
Découvrez en visite guidée la demeure d'un bourgeois du XIXème siècle et ses collections originales et éclectiques.
La maison Mantin est conçue comme un écrin pour l'Art. Avec un goût prononcé pour la rareté, l'insolite, l'éclectisme et l'exotisme, Louis Mantin a orné chaque pièce d'un dédale de peintures, de livres, de photographies, d'objets miniatures, d'animaux naturalisés, de sculptures…
Et le Musée Anne de Beaujeu, installé dans le premier monument Renaissance français, accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du XVIIIème (faïence) et de peinture XIXème siècle.
Pause déjeuner : menu local au restaurant Christian Lacroix du CNCS (compris dans le tarif)
Centre National du Costume et de la Scène-CNCS de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras. A ne pas rater :
Visite guidée de l’exposition temporaire Costumes de scènes de Christian Lacroix espaces d'expositions temporaires (1000 m²)
La restauration architecturale réalisée par Jean-Michel Wilmotte
Le nouvel espace "La Scène" dédié à la scénographie (2000 m²)
L’exposition permanente dédiée à Rudolf Noureev, danseur russe, chorégraphe, collectionneur et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
09/10/2025
Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix - Exposition Marc Bohan à Châtillon-sur-Seine
Expositions :
-Marc Bohan : Les Années Dior, une rétrospective émouvante du Grand Couturier sur sa terre d'adoption à Châtillon-sur-Seine. L'exposition propose une immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989. Cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d'un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode.
-De plumes et d'Or, par l'artiste Malo A.
-Exposition permanente (très belle rénovation entière du musée), trésor et vase de Vix…
Pause déjeuner : menu local au restaurant
Abbaye d’Auberive : visite et concert
L'abbaye cistercienne d'Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint Bernard de Clairvaux, est un témoin des grands mouvements de notre histoire. À l’été 2005, les nouveaux propriétaires, la famille Volot, ouvrent le site au public pour la première fois de son histoire. Aujourd’hui l’abbaye est devenue un centre culturel avec de nombreuses activités estivales :
-Visite historique du site,
-Centre d’art contemporain : une des plus grandes collections privées d’art expressionnisme contemporain figuratif et d’art singulier de France, B. d’Antuono, N. Bayle, P. Bettencourt, P. Rebeyrolle, R. Ricol…
-Exposition Anima(ex)musica - Bestiaire utopique :
Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin redonnent vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments de musique hors d’usage. Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes. Les instruments ne sont nullement détruits. Cette métamorphose redonne aux instruments une nouvelle vie musicale. Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Pause jardin et dernier événement concert de la saison dans la chapelle :
-Concert - Trio Atanassov - Bohemian Rhapsodies
Perceval Gilles, violon - Sarah Sultan, violoncelle - Pierre-Kaloyann Atanassov, piano
Programme : Trio opus 101 n.2 en ré mineur d'Antonin Reicha, Élégie de Josef Suk, Trio « Dumky » opus 90 d'Antonín Dvorák
Le trio brille dans les principaux concours internationaux à travers le monde : vainqueur des concours de Francfort et Graz, le trio Atanassov est également lauréat des concours d’Osaka, de Trondheim, « Joseph Haydn » à Vienne, « Joseph Joachim » à Weimar. Ces distinctions sont le prélude d’une carrière qui emmène le trio se produire aux quatre coins de l’Europe, du Musikverein de Vienne à l’Alte Oper de Francfort, en passant par le Wigmore Hall de Londres, ou en France, la Folle Journée, le Festival de Radio-France et Montpellier ou la Philharmonie de Paris. Les concerts du Trio Atanassov font souvent l’objet de captations par les radios européennes (France Musique, ORF, HR2, Espace 2, Musiq’3, BNR).
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
03/07/2025
Pour les enfants de 6 à 11 ans - Au musée d'Art moderne de Troyes.
De 14h30 0 16H45
Gratuit sur réservation au 06 81 46 27 06
Viens avec nous et tes amis regarder et réfléchir puis participer à un atelier.
samedi 13 décembre 2025
« Quand on est en colère, faut-il parler ou se taire ? »
samedi 10 janvier 2026
« Quelle différence y a t-il entre être ami et être amoureux ? »
samedi 14 mars 2026
« Est ce qu'on est toujours d'accord pour trouver qu'une chose est belle ? »
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
23/06/2025
Conférence avec projections et rencontres à l'URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne, place du Préau à Troyes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Alors que des millions de visiteurs du monde entier se pressent à Paris en 1925 pour découvrir les architectures, les mobiliers, les objets décoratifs marquant la naissance de l'Art Déco ... se verra petit à petit décliner. Cette certaine idée du luxe à la française trouve rapidement quelques collectionneurs français et américains. Le krach boursier dans l'Amérique de 1929 donne un premier coup à l'Art Déco. L'Europe basculant petit à petit dans la guerre... les collectionneurs, les créateurs et les décorateurs fuient. L'Art Déco tombe dans l'oubli. Il faut attendre les années 1960 et une exposition à l'Union Central des Arts Décoratifs (actuel MAD - rue de Rivoli), pour voir réapparaitre les meubles précieux de ces années folles. Quelques marchands et jeunes collectionneurs se prennent de passion pour ce style.
Richement documentée cette conférence vous propose de visiter les intérieurs de Jacques Doucet, des marchands Bob et Cheska Vallois, d'Yves Saint Laurent, de Karl Lagerfled... jusqu'à Elton John, tous follement amoureux de l'Art Déco !
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales