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Musées gratuits tout l'hiver

17/11/2021

Musées gratuits tout l'hiver

Depuis le 2 novembre 2021 et jusqu'au 31 mars 2022 les musées de Troyes sont ouverts gratuitement.
N'hésitez pas à venir voir les expositions en cours.

NEWSLETTER 4ÈME TRIMESTRE 2021

17/11/2021

NEWSLETTER 4ÈME TRIMESTRE 2021

Bien sûr, comment ne pas parler, reparler une fois encore, de l’exposition /


« LA COLLECTION MOROZOV. Icônes de l’Art Moderne » à la Fondation Vuitton, jusqu’au 22 février 2022.
Exposition qui devrait illuminer cette rentrée, les jours plus sombres espérons-le passés.
Imaginez, voyez, rêvez, dans la lumière de la Méditerranée de Bonnard, le Maroc de Matisse, les couleurs éclatantes de la Polynésie de Gauguin, le magistral décor de Maurice Denis pour le salon de musique d’Ivan Morozov (qui reprendra le flambeau de la collection à la mort de son frère Mikhaïl en 1902), 13 panneaux sur le thème de Psyché réunis et redisposés pour cette occasion. Et puis tous ces noms merveilleux, ces œuvres tout autant, de Monet, Renoir, Van Gogh, Rodin, Camille Claudel, Manet, Pissarro, Derain, Vlaminck, Cézanne (la grande passion d’Ivan Morozov), Picasso… sans oublier les peintres également « modernes » russes : Vroubel, Larionov, Gontcharova…

Bien sûr, l’exposition de la collection Morozov étincellera, mais d’autres étoiles brilleront aussi ce mois à venir, déjouant les jours déclinant.

Plus profondément dans l’âme russe, s’illustrera :

ILYA REPINE (1844-1930), Petit Palais à Paris, jusqu’au 23 janvier 2022.
Artiste majeur de la fin du XIXe, début XXe siècle en Russie, il sera le témoin attentif des bouleversements historiques de son pays à cette époque.
Sa peinture réaliste, à la touche vibrante, célèbrera le peuple russe dans de vastes et puissantes mises en scène (telle « Les Cosaques), comme dans de plus intimes compositions, révélant là ses expérimentations sur la lumière, les couleurs (influencé qu’il fût lors de ses séjours en France par les impressionnistes, par Manet…) ou encore dans ses portraits, tels ceux de ses contemporains : Tourgueniev, Tolstoï, Moussorgski…
L’originalité et la qualité de la programmation du Petit Palais se poursuit avec JEAN-MICHEL OTHONIEL, le théorème de Narcisse, jusqu’au 2 janvier 2022.
L’artiste y investit musée et jardin de briques en verre de couleurs, dont « Rivière Bleue », accueillant le visiteur, de verre miroité, d’inox poli, se jouant dans son univers fantastique, de troublants jeux de reflets… d’où le nom de l’exposition !

Autre univers troublant, et bien plus encore, celui de GEORGIA O’KEEFFE (1887-1986), Centre Pompidou, jusqu’au 6 décembre 2021.
Figure singulière, libre (tout en ayant été la muse et compagne du photographe-galeriste Alfred Stieglitz), déterminée, arpentant le sol américain d’est en ouest, elle développera un art tout aussi singulier entre abstraction et figuration : photographiques et macroscopiques cadrages de fleurs envoûtantes, sensuelles ; vues vertigineuses, graphiques de gratte-ciels new-yorkais, aux paysages brûlants, arides du Nouveau Mexique, là où elle s’établit dès 1946. Sur sa terre d’élection, elle déclinera alors des compositions dépouillées, oscillant entre réalisme et surréalisme, y mêlant minéral, végétal, animal… glanant en effet au cours de longues randonnées, pierres, os, crânes d’animaux.
« je sais que je ne peux pas peindre une fleur, je ne peux pas peindre le soleil sur le désert. Mais je peux peut-être, grâce à la couleur, vous faire part de mon expérience de la fleur, du désert, de ce qu’ils signifient pour moi à ce moment précis. »

Restons en Amérique avec l’œuvre photographique de VIVIAN MAIER (1926-2009), Musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022.
Derrière la charmante image de la Nanny, gouvernante un temps pour enfants à New-York et Chicago, et de photographe amateur, se profile une femme seule, à problèmes psychiques, terminant sa vie dans la misère, ses meubles, photographies comprises, saisis pour loyers impayés. Le hasard, après sa mort, de leurs découvertes, révèle, au travers de milliers de clichés et négatifs non développés, un œil génial à cadrer, à saisir les ombres, les reflets, un geste, un regard saisis dans les rues de New-York ou Chicago, mais aussi un œil implacable malicieux parfois dans l’analyse de la société américaine d’après-guerre, ses mutations (soit d’environ 1950 à 1980), tant au niveau de questions politiques, sociales (monde du travail, ségrégation…), que de l’univers des théâtres, des cinémas, des musées aussi !

Où l’on retrouve ALFRED STIEGLITZ avec « Chefs d’œuvres photographiques du Moma, la collection Thomas Walther », Jeu de Paume – Paris, jusqu’au 13 février 2022.

En effet, Alfred Stieglitz (1864-1946), représenté à l’exposition, fût par ailleurs un important contributeur à la reconnaissance de la photographie en tant que forme d’art. Là nous est présenté un éblouissant florilège de toutes les avant-gardes européennes et américaines ; de Dada au Bauhaus, du surréalisme au constructivisme, à la Straight Photography (« Photographie pure », soit saisir son sujet de façon aussi réaliste, objective que possible : Berenice Abbott, Paul Strand…). Photographes connus, d’autres moins, forment cette fascinante histoire : l’avènement de la modernité en photographie.
Quelques noms : Raoul Haussmann, Brassaï, El Lissitzky, André Kertesz, Maurice Tabard, Paul Strand, Manuel Alvarez Bravo, Claude Cahun…

De la couleur… avec SIGNAC Collectionneur » musée d’Orsay jusqu’au 13 février.
Voilà une originale manière d’aborder ce thème au travers des choix de celui-là même « chantre de la couleur » : Paul Signac (1863-1935). Artiste, nous le savions, Collectionneur, nous le découvrons. Signac sera également très actif, parfois menant combats, sur la scène artistique en tant que fondateur (avec Georges Seurat), puis président du Salon des Indépendants. Que trouve-t-on sur ses murs ? (Collection aujourd’hui dispersée et qui a compté jusqu’à 250 œuvres) : des toiles de ses amis néo-impressionnistes (Georges Seurat, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross…), Renoir, Monet, Jonkind, des Nabis (Bonnard, Vuillard, Valloton…). Et aussi des Fauves (Kees Van Dongen, Matisse, Valtat…). Et au milieu de leurs couleurs « rugissantes », un magnifique fusain d’Odilon Redon !

Haussons le ton, la forme, SOUTINE / DE KOONING, la peinture incarnée, musée de l’Orangerie, jusqu’au 10 janvier 2022.
Un face à face comme une évidence, une résonnance entre deux artistes « expressionnistes », l’un figuratif, l’autre abstrait : Chaïm Soutine (1893-1943) et Willem de Kooning (1904-1997). D’ailleurs ce dernier ne dira-t-il pas, ayant découvert Soutine dès les années 50 suite à une rétrospective au MOMA de New-York : « j’ai toujours été fou de Soutine ». S’établit alors ici, plus encore qu’un face à face, un corps à corps, dont les corps, les chairs (d’où le titre de l’exposition) de la célèbre série « Women » de Willem de Kooning. Palette violente, contrastée, stridente, matière projetée, empâtée, parfois fine – translucide, gestuelle vigoureuse, fiévreuse, lignes déformées, disloquées... Alors, qui de Chaïm Soutine ? qui de Willem de Kooning ? a vous ce réjouissant arbitrage !

Plus de calme, plus d’intériorité à présent : JAWLENSKY (1864-1941) : la Promesse du Visage, la Piscine – Roubaix (20 ans déjà…) du 6 novembre 2021 au 6 février 2022.
Artiste expressionniste ? fauve ? proche de Kandinsky et de l‘abstraction ? Alexeï Von Jawlensky fut tout cela, et Alexeï Von Jawlensky fut unique, privilégiant, explorant, recomposant inlassablement ce thème du visage (également présents à l’exposition des natures mortes, des paysages). Puisant aussi à la source du masque africain, asiatique, à la tradition russe (son pays d’origine) de l’art de l’icône, Jawlensky va, au fil du temps, cheminer vers plus de simplification, de stylisation voire de géométrisation proche alors de l’abstraction. Les vifs aplats colorés se déclinent jusqu’à devenir plus légers, subtils, délicats. « Promesse de visage » donc, Promesse, au-delà de toutes individualité, d’une vive et lumineuse intériorité quasi mystique. Dans ce parcours, sont également présentés des toiles d’artistes auxquels Jawlensky fût très liés, tels Kandinsky bien sûr, Klee, Van Dongen, Matisse, Rouault…

« Ensemble, c’est tout », « sur la trame d’un amour » : les titres abondent pour présenter l’exposition ANNI ET JOSEF ALBERS, l’art et la vie, Musée d’art moderne de Paris, jusqu’au 9 janvier 2022.
Peut-être retient-on surtout, de Josef et de sa mythique série « Hommage to the square » : série de carrés superposés, apothéose de ses recherches sur l’interaction des couleurs. Mais Anni (1899-1994) et Josef (1888-1976) étaient animés d’une même vision, d’une même conviction sur l’indispensable rôle de l’art au développement de l’être et de la société. C’est au sein du Bauhaus, en tant qu’élèves puis enseignants qu’ils poursuivent leurs travaux ; Josef sur la théorie des matériaux d’abord, conjointement à de la peinture abstraite géométrique (dont sur verre) et Anni parallèlement à ces recherches, en version textile. Ainsi donc à chacun sa voie, mais tous deux adeptes du précepte de l’historien d’art Wilhelm Worringer pour qui « la ligne géométrique procure du bonheur à l’homme troublé par l’obscurité et l’enchevêtrement des phénomènes ». Ces idéaux, cette énergie seront fauchés par la montée du nazisme qui contraint, en 1933, le couple à quitter l’Allemagne pour les Etats-Unis. Plus largement, en Amérique, ils découvriront de nouvelles sources d’inspiration : arts populaires, arts précolombiens au Pérou, Mexique… Ces motifs viendront nourrir les fameux « Hommages au carré » de Joseph, tout comme les œuvres textiles d’Anni, mais aussi gravures, sérigraphies qu’elle expérimente ensuite.
Ainsi sont donc présentés à l’exposition toiles, dessins, gravures, tissages mais aussi meubles, bijoux : vibrant écho à ce couple « Anni et Josef, l’art et la vie ».

Mais que serait une Newsletter sans la main de PABLO PICASSO ?? (Présent déjà toutefois dans la collection Morozov !)

« PICASSO, l’étranger », musée national de l’immigration, jusqu’au 13 février 2022.
Le parcours, essentiellement graphique, se lit comme une enquête sur la tardive reconnaissance de l’artiste en France.

« LES LOUVRE DE PICASSO », musée du Louvre-Lens, jusqu’au 31 janvier 2022.
Eclairant les liens de Picasso aux Maîtres du passé en général et au musée du Louvre tout particulièrement.

J’aimerais terminer par ce bel hommage présenté à l’Institut du monde arabe, jusqu’au 2 janvier 2022, « LUMIERES DU LIBAN, art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui ».
55 artistes libanais sélectionnés y célèbrent, malgré les malheurs qui frappent leur pays entre guerres civiles et explosion du port de Beyrouth, la toujours vitalité créatrice libanaise.

De la Russie au Liban, des Etats-Unis à la France, à l’Europe, que de nombreuses étoiles brillent en cette fin d’année !

Christine Leduc

L'eau, sujet ou objet de l'art contemporain ?

17/11/2021

L'eau, sujet ou objet de l'art contemporain ?

Conférence avec projections et rencontres… ouverte gratuitement à tout public.
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, cette conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Au XIXe siècle déjà, l'eau a séduit peintres et illustrateurs par ses spécificités sensibles et esthétiques.
Sujet poétique, elle fut, à la même époque, l'objet d'expériences scientifiques.
A leur tour, les artistes contemporains conjuguent ces deux approches, réconciliant le sensible et l'analytique, sans pour autant perdre de vue les enjeux liés à l'eau dans notre monde.

Voyage à Paris

16/11/2021

Voyage à Paris

** MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PASSAGERS DE 6 ANS ET PLUS ** 
(désinfection des mains avant la montée dans l'autocar : gel hydroalcoolique fourni par le chauffeur)

** PASS SANITAIRE à jour (papier ou numérique) ** à présenter à la montée dans le bus à l'association puis dans chaque musée et au restaurant. (obligation légale en vigueur).

7h45 : Départ Cars Collard - 11 rue de l'Aulne CRENEY (covoiturage possible).
Retour à Troyes vers 20h45.
Prix du voyage par personne : 60€ comprenant transport, toutes entrées aux musées, pourboire.

PROGRAMME :

La collection Morozov icônes de l'art moderne. Fondation Louis Vuitton :
L'exposition événement réunit plus de 200 chefs-d'oeuvre d'art moderne français et russe des frères moscovites.
Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des oeuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d'artistes emblématiques de l'avant-garde russe tels que Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.
Ne pas manquer l'architecture de Frank Gehry (musée Guggenheim - Bilbao, Maison qui danse - Prague...), terrasses, bassin, et points de vue sur la capitale.

Pause déjeuner libre, encas personnel ou snack restaurant en supplément dans le jardin d'acclimatation (accès avec billet de l'expo).

Passage à l'église Ste Marguerite du Vésinet pour découvrir ses 2 chapelles qui sont tout près l'une de l'autre, mais cachées entièrement l'une à l'autre.
Elles sont pourtant reliées par un petit déambulatoire qui s'abrite derrière l'autel et conduit de l'une à l'autre les âmes voyageuses à travers de mystiques et discrètes images dont la décoration fut confiée à Maurice Denis en 1901 et 1903.
Les peintures et les vitraux de Maurice Denis ont été entièrement restaurés en 2007 - 2008.
En juillet 2009, un incendie en a endommagé gravement une partie.
Une nouvelle restauration fut nécessaire.
(L'église du Vésinet fut le premier édifice public mettant en oeuvre le système Coignet de béton aggloméré).,

La visite libre débutera par un passage sur la terrasse jardin, sujet de nombreuses oeuvres que vous découvrirez dans l'exposition Bonheur rêvé qui propose une immersion dans l'intimité de l'homme et de l'artiste, au fil de sa vie et suivant l'évolution de son oeuvre, dans ses différents résidences.
Elle met particulièrement en exergue le Prieuré et sa chapelle, "destinés à devenir la demeure définitive", que le peintre a occupé les trente dernières années de sa vie, devenus le musée départemental Maurice Denis.
Bénéficiant de prêts exceptionnels, notamment du musée d'Orsay, cette exposition remet en lumière les oeuvres phares du Musée, accompagnées de nombreuses pièces inédites, issues essentiellement de collections privées.

 

 

La conjonction Kandinsky Schoenberg, entre peinture et musique

15/11/2021

La conjonction Kandinsky Schoenberg, entre peinture et musique

Conférence avec projections et rencontres… ouverte gratuitement à tout public.
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, cette conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

Schoenberg et Kandinsky on entretenu durant leur vie une correspondance riche et soutenue faisant état de leurs recherches artistiques et de leurs questionnements.
Cette conférence est l'occasion de revenir sur un moment clé du début du XXe siècle, le passage à l'atonalité en musique et à l'abstraction en peinture, d'en découvrir les enjeux techniques, expressifs et théoriques.

Voyage à Nancy

28/09/2021

Voyage à Nancy

** MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PASSAGERS DE 6 ANS ET PLUS ** 
(désinfection des mains avant la montée dans l'autocar : gel hydroalcoolique fourni par le chauffeur)

** PASS SANITAIRE à jour (papier ou numérique) ** à présenter à la montée dans le bus à l'association puis dans chaque musée et au restaurant. (obligation légale en vigueur)

Départ Samedi 2 octobre 2021 à : 06:50 de : Collard 11 rue de l'Aulne à CRENEY
Retour Samedi 2 octobre 2021 à : 20:45 à : 11 rue de l'Aulne à CRENEY

CRENEY parking COLLARD 11 rue de l'Aulne CRENEY (10 voitures maximum, les autres trouveront des places sur le parking autorisé en face dans la rue) : ouverture des portes de l'autocar à 6H45
pour départ 6H55 au plus tard - Via Brienne - St Dizier - RN4 - NANCY,

dépose à proximité - 10H00 Villa Majorelle -
à pieds - 11h30 Visite guidée : Musée Ecole de Nancy -
à pieds - 12h45 Déjeuner au restaurant le Local (59 rue de la Commanderie) pour les personnes avec une réservation (merci de signaler si régime particulier à respecter)
- 14h30 trajet en autocar vers la Place Stanislas -
- 15h/15h15 visite musée des Beaux Arts - Après la visite guidée, temps libre dans le musée possible puis vous aurez le temps de découvrir la surprise qui nous attend place Stanislas!
Vous ne manquerez pas l'Hôtel de ville (à voir : les grilles et rambarde d'escaliers Jean Lamour)
à partir de - 17h40 RDV "dépose-minute bus" rue Sainte-Catherine (même lieu qu'avant visite du musée des BA) -

Départ à - 17H50 au plus tard - via RN4 - St Dizier - Brienne -
Arrivée CRENEY parking COLLARD - 20H45 (pour respect de la législation avec 1 chauffeur).

Véhicule : AUTOCAR 35 PLACES GD TOURISME (WC/CLIM)
Emission moyenne de CO2e : 171 g/passager/km

Merci de contacter vos co-voiturages pour organiser votre départ.

Film "Christo - Marcher sur l'eau"

27/09/2021

Film "Christo - Marcher sur l'eau"

Christo and Jeanne-Claude Official en pleine actualité avec l’empaquetage de l’Arc de Triomphe (visible jusqu’au 3 octobre), ce documentaire revient sur la dernière création réalisée du vivant de l’artiste (décédé en 2020).

La projection sera suivie d’un échange de questions / réponses animé par Anthony Cardoso, assistant de conservation pour les musées de Troyes.

 

Un tarif préférentiel de 6.50€ est proposé à tous les étudiants et aux Amis du Musée d'Art moderne et aux Amis des Musées d'Art et d'Histoire (sur présentation de sa carte de membre).

 

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gxXkVcDaEb4

 

L’impossible mémoire allemande d’après-guerre

03/07/2021

L’impossible mémoire allemande d’après-guerre

Conférences avec projections et Rencontres…
En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans différents lieux, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Cette conférence aura lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes

« L’impossible mémoire allemande d’après-guerre»

Par Itzhak Goldberg, Professeur émérite de l’université Jean Monnet, historien de l’art, commissaire d’exposition.


Baselitz, Anselm Kiefer, Markus Lüpertz ou encore Jörg Immendorf sont des représentants d’une génération des artistes allemands née pendant et après la seconde guerre mondiale. Profondément marqués par un sentiment de culpabilité face à leur histoire, ces créateurs tentent de faire face à un passé qui reste insupportable et s’engagent dans un dialogue avec le passé récent de leur pays. En déclarant la fin des mensonges et des refoulements, ils revendiquent leur germanité et inscrivent leur production picturale dans une tradition expressionniste. Cependant, ils s'attaquent aux symboles glorieux de leur histoire, entachés pour toujours par la propagande nazie. 
On traitera les diverses stratégies que les peintres emploient afin de rendre évident l'élément critique de leur œuvre (l’ironie, le kitsch, la fausse nostalgie, le renversement du motif). On verra aussi, en les comparant à d’autres travaux qui se confrontent avec la mémoire (Jochen Gerz, Zoran Music…) l’ambigüité presque inévitable d’un art qui a choisi la violence comme une réaction contre la violence. 

 

Translation - 5ème version

01/07/2021

Translation - 5ème version

Durant la rénovation du musée d’Art moderne, une sélection d’œuvres est présentée au musée des Beaux-arts et d’Archéologie.

En cette fin d’année 2021, cette 5e version est l’occasion d’un nouvel accrochage présentant des œuvres longtemps restées en réserve et qui se dévoilent à travers des thématiques variées (le portrait, la femme cousant, les fleurs, le sport…). 

Les deux figures majeures du musée sont présentes au sein de cet accrochage avec des tableaux d’André Derain au sein des différentes thématiques dont notamment ses trois tableaux fauves.

Maurice Marinot est, quant à lui, représenté par des tableaux ainsi qu’une vitrine sur le thème de l’hiver montrant l’influence de la nature (givre, pluie, neige) sur son art verrier.

Une nouvelle acquisition majeure est également présentée pour la première fois au public : « Les Bords de la Tamise (ou La Plaine) » (1954) de l’artiste Maria Helena Vieira Da Silva. Entrée dans les collections troyennes grâce à la générosité d’une donatrice, cette œuvre offre une nouvelle vision de l’abstraction des années 1950-1960 aux côtés de Bissière et De Staël et renforce la présence des femmes artistes au sein du musée. 

Cette présentation comprend aussi des œuvres plus contemporaines de Claude et Isabelle Monod ou Yan Zoritchack dans le domaine du verre et dUrsula Morley-Price pour la céramique.

 

Atelier découverte en familles, pour les jeunes de 5 à 11 ans

01/07/2021

Atelier découverte en familles, pour les jeunes de 5 à 11 ans

Quel contraste !

Viens découvrir quelques œuvres qui nous feront voyager dans le temps et l'histoire de la peinture et à toi et de jouer avec les lignes, les couleurs ou les éléments du réel. Apporte tes crayons mine et couleurs.. Au Musée Saint Loup.

En famille !

Si vous ne partez pas ou si vous cherchez comment occuper vos enfants pendant les petites vacances scolaires, l’association des amis du musée d’Art moderne propose aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, une visite – atelier d’une heure trente environ, les jeudis à 14h30.
Il s’agit d’une visite ludique comprenant jeux, découverte d’œuvres choisies parmi l’ensemble des collections et un atelier créatif.
Nous profitons de cette période de travaux pour accéder également aux collections d’art ancien du musée Saint Loup.

 

On s’inscrit !


Réservation obligatoire au 06.38.82.37.22
Entrée gratuite – nombre de places limité
Jusqu’à la réouverture du musée d’Art moderne, actuellement fermé pour rénovation, rendez-vous est donné à l’accueil du Musée Saint Loup à côté de la cathédrale Saint Pierre.
Nous vous tiendrons informés des mesures sanitaires.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR. 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

30/06/2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

Des projets pleins la tête !


Après ces longs mois où les lieux culturels n’étaient plus accessibles, où nous présentions des programmes que nous devions annuler au fur et à mesure, voici que l’avenir s’éclaircit et nous invite à prendre de bonnes résolutions :


Assister à des conférences avec des « conférenciers en présentiel », se précipiter au musée d’Orsay, au musée du quai Branly, au musée de l’Orangerie…  partir en voyage pour découvrir les 10 nouveaux musées qui viennent d’ouvrir, sans oublier la redécouverte de nos musées troyens, si proches ! Bref prendre des « bouffées d’art frais »


Le numérique nous a sauvés, grâce à nos conférenciers si compréhensifs et à l’effort de chacun pour s’y adapter. Nous avons apprécié les visites virtuelles d’expositions, et de leurs collections. Mais il ne s’agit que d’un outil… la perception n’est pas la même, et il nous manque, entre autres, une certaine forme de « cohésion sociale », le plaisir de se retrouver ensemble, pour en profiter pleinement.


Alors à très bientôt, on compte sur vous !


Christine Peiffer, présidente…

 

"Les murs amis" de Pierre et Denise Lévy

30/06/2021

"Les murs amis" de Pierre et Denise Lévy

Conférences avec projections et Rencontres…


En raison des travaux de rénovation de l’auditorium du musée d’Art moderne, les conférences auront lieu dans différents lieux, garantissant la sécurité de tous et avec respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.


Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.


Cette conférence aura lieu dans la Grande salle de réunion de la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.

"Les « murs amis » de Pierre et Denise Lévy : André Dunoyer de Segonzac dans les collections du musée d’Art moderne de Troyes", par Daphné Castano, Conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes

André Dunoyer de Segonzac est un peintre français oublié mais qui a connu un succès certain tant en France qu'à l'international sur la première moitié du XXe siècle. Il appartient notamment à tout ce courant d'artistes qui, sur la période de l'Entre-deux-Guerres, se retrouvent autour d'André Derain pour développer une modernité dans la continuité de la tradition. Ce peintre a été, après Derain et Marinot, l'un des plus proches amis de Pierre et Denise Lévy. La conférence sera donc l'occasion de le redécouvrir au travers de cette amitié et des œuvres conservées au musée.