SUIVEZ-NOUS !

PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2020 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu actuellement à la maison des associations et/ou à la maire de Troyes - L'entrée est libre et gratuite et la sécurité de tous est assurée dans le respect des directives gouvernementales et municipales sur le covid-19.

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

ACTUALITÉS CULTURELLES

Musées gratuits tout l'hiver

18/11/2021

Musées gratuits tout l'hiver

Depuis le 2 novembre 2021 et jusqu'au 31 mars 2022 les musées de Troyes sont ouverts gratuitement.
N'hésitez pas à venir voir les expositions en cours.

Film "Christo - Marcher sur l'eau"

28/09/2021

Film "Christo - Marcher sur l'eau"

Christo and Jeanne-Claude Official en pleine actualité avec l’empaquetage de l’Arc de Triomphe (visible jusqu’au 3 octobre), ce documentaire revient sur la dernière création réalisée du vivant de l’artiste (décédé en 2020).

La projection sera suivie d’un échange de questions / réponses animé par Anthony Cardoso, assistant de conservation pour les musées de Troyes.

 

Un tarif préférentiel de 6.50€ est proposé à tous les étudiants et aux Amis du Musée d'Art moderne et aux Amis des Musées d'Art et d'Histoire (sur présentation de sa carte de membre).

 

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gxXkVcDaEb4

 

Translation - 5ème version

02/07/2021

Translation - 5ème version

Durant la rénovation du musée d’Art moderne, une sélection d’œuvres est présentée au musée des Beaux-arts et d’Archéologie.

En cette fin d’année 2021, cette 5e version est l’occasion d’un nouvel accrochage présentant des œuvres longtemps restées en réserve et qui se dévoilent à travers des thématiques variées (le portrait, la femme cousant, les fleurs, le sport…). 

Les deux figures majeures du musée sont présentes au sein de cet accrochage avec des tableaux d’André Derain au sein des différentes thématiques dont notamment ses trois tableaux fauves.

Maurice Marinot est, quant à lui, représenté par des tableaux ainsi qu’une vitrine sur le thème de l’hiver montrant l’influence de la nature (givre, pluie, neige) sur son art verrier.

Une nouvelle acquisition majeure est également présentée pour la première fois au public : « Les Bords de la Tamise (ou La Plaine) » (1954) de l’artiste Maria Helena Vieira Da Silva. Entrée dans les collections troyennes grâce à la générosité d’une donatrice, cette œuvre offre une nouvelle vision de l’abstraction des années 1950-1960 aux côtés de Bissière et De Staël et renforce la présence des femmes artistes au sein du musée. 

Cette présentation comprend aussi des œuvres plus contemporaines de Claude et Isabelle Monod ou Yan Zoritchack dans le domaine du verre et dUrsula Morley-Price pour la céramique.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

01/07/2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

Des projets pleins la tête !


Après ces longs mois où les lieux culturels n’étaient plus accessibles, où nous présentions des programmes que nous devions annuler au fur et à mesure, voici que l’avenir s’éclaircit et nous invite à prendre de bonnes résolutions :


Assister à des conférences avec des « conférenciers en présentiel », se précipiter au musée d’Orsay, au musée du quai Branly, au musée de l’Orangerie…  partir en voyage pour découvrir les 10 nouveaux musées qui viennent d’ouvrir, sans oublier la redécouverte de nos musées troyens, si proches ! Bref prendre des « bouffées d’art frais »


Le numérique nous a sauvés, grâce à nos conférenciers si compréhensifs et à l’effort de chacun pour s’y adapter. Nous avons apprécié les visites virtuelles d’expositions, et de leurs collections. Mais il ne s’agit que d’un outil… la perception n’est pas la même, et il nous manque, entre autres, une certaine forme de « cohésion sociale », le plaisir de se retrouver ensemble, pour en profiter pleinement.


Alors à très bientôt, on compte sur vous !


Christine Peiffer, présidente…

 

Visite guidée au Musée Saint - Loup "Mes histoires découpées"

11/06/2021

Visite guidée au Musée Saint - Loup "Mes histoires découpées"

Nous organisons la visite guidée d'Anthony Cardoso, le 1er juillet à 15h30, au Musée st Loup.

Réservation obligatoire, car nombre places limitées, par sms au 06.38.82.37.22 ou par mail à direction@amisdumamtroyes.fr

Voici la présentation : Mes histoires découpées - autour des illustrateurs Hélène Druvert et Antoine Guilloppé.

Le Muséum d'Histoire naturelle poursuit sa collaboration avec le Salon régional du Livre pour la Jeunesse avec cette exposition
inédite et originale.
Explorant les imaginaires de ces deux illustrateurs qui font écho aux collections du muséum, cette présentation lève le voile sur tous les secrets de ces très beaux livres découpés au laser.

Hélène Druvert découpe l'histoire d'un petit garçon qui s'enfonce dans un jardin pour y découvrir une véritable jungle peuplée
d'animaux sauvages, dont un léopard qu'il va savoir apprivoiser pour en faire son ami.

Antoine Guilloppé imagine des livres tels des récits ancestraux où l'homme côtoie l'animal sur terre ou en mer, de nuit ou sous le soleil.
Des mots et des dessins formant des aventures imaginaires qu'on a tous vécues en parcourant nos albums préférés lorsque nous étions enfants et que des enfants vivent encore aujourd'hui.

Conçue comme une véritable promenade artistique et scientifique dans une nature tantôt réelle et tantôt inventée, cette exposition est une parenthèse enchantée dans cette période si compliquée que nous traversons.

 

Nouveau don au Musée d'Art moderne de Troyes

25/03/2020

Nouveau don au Musée d'Art moderne de Troyes

Et pour commencer l’année… une bonne nouvelle !


Vous l’avez peut-être lu (Press’Troyes janvier 2021), une généreuse personne a fait un don au musée d’Art moderne de Troyes, d’un tableau de :
Maria Elena Vieira da Silva (1908-1992)
« les Bords de la Tamise » (ou « La Plaine »)
Huile sur toile 41x75 cm
1954

 

Née en 1908 à Lisbonne, Maria Elena Vieira da Silva fut très tôt, par sa famille, sensibilisée aux pratiques artistiques.


Installée en 1928 à Paris, elle y suit des cours de sculpture auprès d’Emile-Antoine Bourdelle et Charles Despiau puis développe sa formation en peinture et gravure auprès d’artistes tels Fernand Léger, Joaquin Torres Garcia, Roger Bissière, étudiant la composition de la surface, l’espace perspectif. Elle fréquente également, et notamment, Pierre Bonnard, retenant là, la construction par la touche colorée.


Sa première exposition a lieu en 1933 à la galerie Jeanne Bucher.


Elle avait épousé en 1933 l’artiste hongrois, Arpad Szenes, et en 1940, fuyant la guerre, ils s’exilent au Brésil pour revenir à Paris en 1947. Elle deviendra alors une figure majeure de la Nouvelle Ecole de Paris, groupe non constitué et aux aspirations très diverses (Serge Poliakoff, Hans Hartung, Jean Paul Riopelle, Jean Bazaine, Maurice Estève, Pierre Soulages…).


Elle approfondira une recherche originale, une quête personnelle introspective, dépassant la problématique abstraction-figuration. En effet, sur des emprunts au monde réel, tels qu’en témoigne le titre de nombreuses œuvres (Les Tisserands, la Bibliothèque, Filet, mais également Naufrage, Incendie…), sa grille « cubiste » aux formes fragmentées, ses espaces labyrinthiques révèlent une recherche tant de perception que de réflexion sur l’espace. Lente « décantation » qui la portera vers plus d’abstraction et où lumière et couleurs, nuances colorées s’affirmeront primordiales (ainsi pour exemple de 1983-1986 : Issue lumineuse).


Le tableau offert au musée saura s’accorder, dialoguer avec ceux de Roger Bissière, Nicolas de Staël, résonner avec Big Ben (1906) d’André Derain… et accompagner les œuvres des artistes femmes de la collection Pierre et Denise Lévy, de Suzanne Valadon à Parvine Curie et Isabelle Monod.


Un plaisir, des plaisirs que nous saurons, ô combien, apprécier et partager.

 

Christine Leduc

 

Crédit Graphisme Photo : Valérie Miseray - FASCEOR

Crédit Photo : AC Somborn